Elections sénatoriales 2023 : "J’ai une responsabilité à porter encore l’écologie politique", affirme le nouveau sénateur Yannick Jadot

Article rédigé par Margaux Duguet, Pauline Lecouvé
France Télévisions
Publié Mis à jour
Yannick Jadot lors d'une conférence de presse, le 29 septembre 2022 à Paris. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)
La droite reste majoritaire au Sénat, alors que les élections ont permis de renouveler 170 des 348 sièges de l'hémicycle.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé.

"J'ai une responsabilité à porter encore l'écologie politique", a déclaré lundi 25 septembre sur franceinfo le nouveau sénateur de Paris Yannick Jadot, élu au palais du Luxembourg lors des élections sénatoriales 2023, la veille. "Je crois que notre pays est totalement à l'arrêt, tétanisé par son futur, angoissé par son présent. Je veux contribuer à l'émergence d'une alternance positive en 2027", explique l'ancien candidat Europe Ecologie-Les Verts à l'élection présidentielle, qui s'est réjoui que "le groupe écologiste au Sénat se renforce". 

La droite reste majoritaire. Pas de chamboulement au Sénat. Les élections sénatoriales, qui ont permis de renouveler 170 des 348 sièges de l'hémicycle, n'ont pas accouché d'une recomposition politique majeure à la chambre haute : la droite de Gérard Larcher et Bruno Retailleau reste majoritaire pour au moins trois ans, tandis que le Parti socialiste demeure le deuxième groupe au Palais du Luxembourg.

La satisfaction de Gérard Larcher. "Les résultats des sénatoriales "conforte[nt] la majorité sénatoriale de la droite et du centre et témoigne[nt] de son ancrage territorial. Dans un contexte politique marqué par l'absence de majorité au sein de l'Assemblée nationale, plus que jamais le Sénat incarne ce pôle de stabilité, ce point d'équilibre de la République face à la crise profonde que traverse notre pays", a estimé dimanche Gérard Larcher, réélu pour un sixième mandat. Le président du Sénat devrait logiquement conserver ses fonctions à la tête de l'institution, lors d'un vote prévu le 2 octobre.

Les sortants largement reconduits. Quelque 80% des candidats à leur réélection conservent leur siège au palais du Luxembourg. Ils étaient 119 à se représenter parmi les 170 sénateurs sortants.