: Vidéo Comment orienter un sondage : l'expérience inédite d'"Envoyé spécial"
Les sondages, c'est d'actualité... Mais quelle confiance leur accorder ? A quel point les réponses sont-elles orientées par les questions ? Pour le savoir, "Envoyé spécial" a réalisé son propre sondage. En voici la méthodologie. Pour les résultats, rendez-vous le 13 avril 2017 dès 21 heures sur France 2 !
Peut-on faire confiance aux sondages ? A J-10 du premier tour de l'élection présidentielle, "Envoyé spécial" dévoile leurs dessous, avec des secrets de fabrication pas très avouables. Ce sera l'événement du magazine diffusé jeudi 13 avril. Extrait.
Le mieux pour comprendre comment marche un sondage, c'est encore de réaliser le nôtre. Pour mesurer l'impact sur les réponses de la formulation des questions, les journalistes ont imaginé une expérience inédite. Tout d'abord, contacter un institut indépendant. C'est à Bruxelles que nous avons trouvé notre sondeur attitré...
Deux échantillons de 1 000 Français
Avec Marc Dumoulin et l'institut Dedicated, le magazine va réaliser un sondage sur des thématiques clivantes dans la société française : migrants, fonctionnaires, Sécurité sociale, burkini, cannabis... Sur chaque thème, les questions seront formulées de deux façons différentes, pour voir si cette formulation oriente les réponses.
Les questions sont posées via internet à deux groupes de 1 000 Français, deux échantillons de profils comparables. La première formulation sera testée sur l'échantillon numéro 1, la deuxième sur l'échantillon numéro 2. "Ensuite, on les comparera, explique Marc Dumoulin. Et on verra si, sur des populations qui ont un profil tout à fait similaire, comparable, il y a des écarts qui ne peuvent être induits que par la formulation."
Alors, nos questions font-elles radicalement changer les réponses des Français sur ces sujets sensibles ?
Réponse dans "Secrets de sondages", le reportage de Lionel Poussery et Jérôme Weisselberg à voir dans "Envoyé spécial", jeudi 13 avril 2017.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.