Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Après les législatives, il faut "sans doute" faire entrer la droite et la gauche au gouvernement, pour le ministre Marc Fesneau

Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, revient lundi sur franceinfo sur le second tour des élections législatives qui a vu le camp présidentiel perdre sa majorité absolue à l'Assemblée nationale.

Pour s'assurer une majorité absolue à l'Assemblée nationale, Emmanuel Macron doit-il faire entrer des personnalités de droite et de gauche au gouvernement ? "Sans doute, ce pourrait être un message", a estimé le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, lundi 20 juin sur franceinfo. Après le second tour des élections législatives, le camp présidentiel n'a plus qu'une majorité relative dans l'hémicycle.

>> Résultats, analyses, réactions... Suivez notre direct au lendemain de second tour des élections législatives

"Au-delà de ça, je pense qu'il faut le faire avec une logique de construction, et pas forcément de logique de démarches individuelles", a-t-il développé. Selon lui, "il faut que ce soit des gens qui incarnent politiquement des choses, qui puissent être en interaction avec nos concitoyens et qui puissent venir ajouter à l'équation gouvernementale telle qu'elle est construite aujourd'hui".

Etoffer avec le Modem ?

La majorité présidentielle ne compte plus que 245 députés, dont 70 pour La République en marche, 46 pour le Mouvement démocrate (MoDem), 26 pour Horizons, le mouvement de l'ancien Premier ministre Édouard Philippe et trois pour le Parti radical. Faut-il, pour la consolider, étoffer le gouvernement avec plus de représentants du MoDem ? "Qu'il faille des ministres du Modem au sein du gouvernement, il y en a déjà, qu'il faille compléter, probablement", mais pour Marc Fesneau, "ce n'est pas au moment où l'Assemblée nationale est dans la situation dans laquelle on est qu'on va faire les maîtres chanteurs". "La question fondamentale, ce n'est pas d'ajouter du chaos à un moment qui est assez chaotique", a-t-il insisté.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.