: Vidéo Ça fait quoi, une Première ministre ?
Élisabeth Borne vient d'être nommée nouvelle Première ministre. Elle devient la deuxième femme à occuper ce rôle après Édith Cresson. Pour Brut, Raphaëlle Bacqué, grand reporter au Monde, explique les difficultés d’une telle fonction.
“C’est un job très difficile, le plus difficile de la 5e République”
“Le rôle de la Première ministre est de conduire la politique de la nation et les réformes. Mais dans la réalité, son job peut être aussi celui d’un pur collaborateur”, explique Raphaëlle Bacqué, grand reporter au Monde.
“Dans la 5e République, tous les présidents ont eu de fortes personnalités. S'il y a un désaccord entre le président et le Premier ministre, c’est le président qui gagne. Sauf vraiment en période de cohabitation, ou il a alors énormément de pouvoir”, précise la journaliste.
Selon la reporter, la fonction de Premier ministre n’est pas toujours facile à assumer. “Le Premier ministre est censé être le bouclier du président. C’est tout de même un mandat, une mission qui vous expose énormément.“
“Il est très rare que vous sortiez de là au fait de votre popularité avec une nation qui vous approuve, qui vous applaudit. Vous êtes au contraire celle ou celui qui a assumé toutes les réformes, les plus difficiles”, conclut Raphaëlle Bacqué.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.