Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Emmanuel Macron en Hongrie : "On peut serrer la main" d'Orban mais on ne va pas chez lui", estime Yannick Jadot

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Le candidat EELV à la présidentielle estime qu'Emmanuel Macon ne respecte pas une "forme de neutralité" nécessaire.

"On peut lui serrer la main parce que c'est un dirigeant européen mais on ne va pas chez lui", a estimé Yannick Jadot, candidat EELV, invité des "Matins présidentiels" de franceinfo lundi 13 décembre, à propos de Viktor Orban. Emmanuel Macron rencontre dans la journée à Budapest le Premier ministre hongrois.

>> Primaire de la gauche, "ISF climatique" et violences sexuelles : ce qu'il faut retenir de l'interview de Yannick Jadot sur franceinfo

Yannick Jadot estime qu'Emmanuel Macron "rend service à la mise en scène d'Orban. Il le fait juste après Zemmour et Le Pen". Le candidat écologiste "pense qu'il faut rencontrer l'ensemble des dirigeants européens, c'est sa responsabilité. On va inviter tous les dirigeants en France". Mais Yannick Jadot se demande si "on est obligés de mettre en scène Orban chez lui avec les lois anti-LGBT qui passent dans son pays ? Les mesures contre la liberté de la presse ? Les mesures contre l'indépendance des universités ?"

Pour Yannick Jadot, "c'est comme quand le président de la République reçoit Vladimir Poutine à Brégançon, ce n'est pas pareil que de le recevoir dans un cadre européen avec les autres dirigeants européens. Il y a quelque chose qui est de l'ordre d'une forme de la neutralité que ne respecte pas le président de la République". Pour Yannick Jadot, "Emmanuel Macron a tort d'être complaisant avec les dictateurs".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.