Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Présidentielle : Emmanuel Macron, fan des expressions surannées pendant le débat

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
le langage suranné d’Emmanuel Macron
le langage suranné d’Emmanuel Macron le langage suranné d’Emmanuel Macron
Article rédigé par Carole Bélingard - Sonia Lange
France Télévisions

"Galimatias", "poudre de perlimpinpin", "sauts de cabri"... Emmanuel Macron a utilisé des expressions un peu vieillottes, lors du débat, mercredi.

Au milieu d'échanges très tendus entre les deux candidats à l'élection présidentielle, lors du débat, mercredi 3 mai, quelques expressions ont allégé l'ambiance. A plusieurs reprises, Emmanuel Macron a eu recours à certains mots tombés en désuétude.

"La liste à la Prévert"

Lors des questions de politique étrangère, et notamment des relations avec Donald Trump et Vladimir Poutine, Marine Le Pen s'éloigne de la question posée et pointe "la grande spécialité des socialistes à donner des leçons de morale à la terre entière". Emmanuel Macron réplique alors : "Là, vous répondez sur Monsieur Trump et Monsieur Poutine ? C'est vraiment un galimatias." 

Sur les propositions de Marine Le Pen en matière de lutte contre le terrorisme, le candidat d'En marche ! estime qu'il s'agit de "poudre de perlimpinpin". Toujours sur ces questions, Emmanuel Macron assure ne pas tomber dans "les pièges des sauts de cabri". Il a également qualifié les propositions économiques et sociales de la candidate du Front national, de "liste à la Prévert".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.