Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Régionales : Le Drian sera président de la région Bretagne et ministre de la Défense

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Il a laissé entendre qu'il cumulerait ce poste avec ses fonctions au gouvernement, malgré la règle de non cumul édictée par François Hollande en 2012, en raison de la situation sécuritaire créée par la menace terroriste.
Régionales : Le Drian sera président de la région Bretagne et ministre de la Défense Il a laissé entendre qu'il cumulerait ce poste avec ses fonctions au gouvernement, malgré la règle de non cumul édictée par François Hollande en 2012, en raison de la situation sécuritaire créée par la menace terroriste. (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Il a laissé entendre qu'il cumulerait ce poste avec ses fonctions au gouvernement, malgré la règle de non cumul édictée par François Hollande en 2012, en raison de la situation sécuritaire créée par la menace terroriste.

Jean-Yves Le Drian, vainqueur en Bretagne face à la droite et au Front national, a confirmé dimanche 13 décembre au soir des élections régionales qu'il prendrait les rênes de la région tout en restant ministre de la Défense. Le socialiste a laissé entendre qu'il cumulerait ce poste avec ses fonctions au gouvernement, malgré la règle de non cumul édictée par François Hollande en 2012, en raison de la situation sécuritaire créée par la menace terroriste.

>> Elections régionales : les résultats du second tour en direct

Mi-octobre, Jean-Yves Le Drian avait en effet assuré que cette règle s'appliquerait à lui s'il gagnait les élections, ce qu'avait confirmé le président Hollande. Mais les attentats du 13 novembre ont provoqué une "situation exceptionnelle", avait ensuite ajouté le ministre, après les attaques terroristes.

Double casquette régionale et nationale

"J'ai dit aux Bretons que si j'étais candidat à la présidence de la région, c'était bien pour assurer cette présidence", a déclaré Jean-Yves Le Drian dimanche. Et le ministre d'ajouter : "Il se trouve que nous sommes en état d'urgence et que le président de la République a souhaité que je continue à assurer mes fonctions le temps nécessaire, et c'est lui qui appréciera l'ampleur du temps où je resterai ministre de la Défense."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.