Cet article date de plus de neuf ans.

En images Opération Pièces jaunes : les drôles de rencontres de Bernadette Chirac

Article rédigé par Tatiana Lissitzky
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min

R2D2, Mickey Mouse... L'infatigable ancienne Première dame parcourt la France entière depuis 1989 pour collecter des fonds destinés à améliorer le quotidien des enfants et des adolescents dans les hôpitaux. 

Galette des rois géante, rencontre avec Mickey et cours d'escrime... Samedi, c'est le dernier jour de l'opération Pièces jaunes. Du 7 janvier au 14 février, les Français ont pu déposer, comme chaque année depuis 1989, leur petite monnaie dans les tirelires de la Fondation des hôpitaux de Paris. Les dons récoltés visent à améliorer le quotidien des enfants et des adolescents hospitalisés. 

Cette année encore, l'infatigable Bernadette Chirac - bientôt 82 ans - présidente de la Fondation, s'est déplacée partout en France auprès des bénévoles et de ceux qui œuvrent pour collecter des pièces jaunes. L'occasion pour francetv info de revenir en images sur les rencontres, parfois cocasses, de l'ex-Première dame.

Bernadette Chirac est acceuillie par Mickey Mouse, lors d'une visite, le 14 février 2014, des nouveaux locaux du CHU de Nantes, en partie financés par l'opération pièces jaunes et Disney. (FABRICE ELSNER / SIPA)
Au Palais de la Méditerranée à Nice, Bernadette Chirac assiste à des animations organisées par les bénévoles qui s'investissent pour la récolte des pièces jaunes. Au programme : démonstration de capoeira, spectacles de danse, exercice d'escrime, atelier maquillage, rodéo gonflable ou apprentissage du gonfler de ballon. (MAXPPP)
Lors de la clôture de la 20e opération des pièces jaunes à Nice, le 11 février 2012. Bernadette Chirac pose avec l'artiste Moussier Tombola et du député-maire UMP de Nice, Christian Estrosi. (  MAXPPP)
Bernadette Chirac découpe la traditionnelle galette des rois lors du lancement de l'Opération Pièces Jaunes au Centre Hospitalier Intercommunal de Robert Ballanger à Aulnay-Sous-Bois, le 7 janvier 2015.  (VINCENT ISORE / MAXPPP)
A Nice, Bernadette Chirac est allée à la rencontre de danseurs en costume traditionnel niçois et a pu s'essayer à quelques pas de danse.  (MAXPPP)
Sur la promenade des anglais à Nice, Bernadette Chirac prend la pose aux côtés de R2D2, le célèbre droïde de Star Wars et de l'ex-footballeur Christian Karembeu, parrain de l'opération. (CITIZENSIDE/ERICK GARIN )
Un indien dans l'hôpital. Bernadette Chirac rencontre des comédiens qui essaient d'égayer le quotidien des enfants malades de l'hôpital Necker, le 8 janvier 2014. (PATRICK KOVARIK / AFP)
Bernadette Chirac assiste à une démonstration d'escrime au palais de la Méditerranée à Nice, le 7 février 2015. (BEBERT BRUNO/SIPA)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.