Cet article date de plus de dix ans.

Espace : nettoyer les débris

Publié
vidéo : 38min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Comment nettoyer l'espace autour de la Terre ? Plus de 20.000 débris issus de nos activités spatiales sont en orbite autour de notre planète. L'agence spatiale japonaise a proposé aujourd'hui une solution originale.

Quand des débris spaciaux arrivent sur la navette spaciale américaine à 28.000 km/h, rien ne leur résiste. C'est le scénario catastrophe d'une fiction, mais un problème bien réel pour l'industrie spatiale. Les abords de la Terre sont désormais pollués par toutes sortes de débris, de collisions, des outils perdus par les astronautes, et tous nos vieux satellites à l'abandon. Ils sont autant de dangers que l'on pense aujourd'hui à éliminer. Le dernier projet en date vient du Japon. Les ingénieurs imaginent fixer aux plus gros débris, un immense câble électrifié. Au contact du champs magnétique terrestre, il ralentirait le débris pour l'envoyer se disloquer dans l'atmosphère. Autre idée, envoyer un petit satellite attraper l'objet. Il suffirait ensuite de le remorquer où l'on veut. Certains pensent même à une capture plus spectaculaire. En lançant un immense filet pour s'emparer de l'objet. Il y a aussi la solution de redonner de la propulsion aux satellites hors d'usage. Ici un moteur autonome est fixé sur le débris pour l'envoyer brûler dans l'atmosphère terrestre. Pourquoi ne pas imaginer une immense voile solaire qui emporterait nos déchets loin des orbites les plus fréquentés ? C'est l'avenir du développement spatial qui est en jeu.

On vous retrouve Christophe de Vallambras. L'espace autour de la Terre ressemble parfois au périphérique à l'heure de pointe ? Nous sommes sur l'orbite basse de la Terre. Il y a des vis des outils, des satellites. Quelques grammes suffisent pour que toute collisison soit dévastatrice. Pour l'instant, ce n'est pas critique mais il faut faire attention. Voici une représentation des débris spatiaux. Ils se multiplient à grande vitesse. Il y en 500 000 de moins de 10 cm! Quand un satellite se désagrege il génère plein de débris. Ils se déplacent ensuite en cohorte autour du globe. Un nuage de débris entoure la Terre aujourd'hui.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.