Cet article date de plus de treize ans.

Etats-Unis : des internautes parodient le clip controversé de Rick Perry

Le candidat américain a publié le 6 décembre une vidéo de campagne dénoncée comme homophobe et discriminatoire.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Capture d'écran du clip de Rick Perry, diffusé le 6 décembre 2011 sur Youtube. (FTVi)

A défaut de plaire, le clip aux relents homophobes de Rick Perry inspire. Plusieurs internautes américains ont mis en ligne des vidéos dans lesquelles ils parodient la vidéo du candidat américain à la présidentielle.

Dans ce clip publicitaire diffusé le 6 décembre, Rick Perry, proclamant sa foi chrétienne, déclarait "quelque chose va mal dans notre pays, lorsqu'on voit que des gays peuvent ouvertement servir dans l'armée alors que nos enfants ne peuvent même pas fêter Noël ou prier à l'école."  Le candidat républicain concluait : "La foi a rendu l'Amérique forte, elle peut la rendre forte à nouveau".

"La foi a rendu l'Amérique forte, mais elle fait de Rick Perry un imbécile"

Des internautes se sont amusés à changer légèrement son message, dénonçant au passage les messages discriminatoires qui y affleurent. "Quelque chose va mal dans notre pays lorsque Rick Perry peut se montrer ouvertement homophobe mais nos enfants ne peuvent célébrer l'Evolution (dont les fondements sont contestés par une partie de la populaion conservatrice chrétienne aux Etats-Unis) ou apprendre la science à l'école", explique ainsi face caméra l'un d'entre eux, vêtu comme Rick Perry dans son clip d'une veste beige, dans une vidéo postée sur Youtube le 8 décembre.  

 

Le site Funnyordie.com a lui carrément mis en scène Jésus dans un clip revendiquant un second degré provocateur. "La foi a rendu l'Amérique forte, mais elle fait de Rick Perry un imbécile total", y déclare un Jésus Christ en toge rouge nimbé de lumière.

Un peu plus trash, ce clip de The Second City Network n'hésite pas à dire que la crise financière et la guerre en Irak sont dus à des hommes qui "pénètrent des vagins et ont peur de Dieu".  

Enfin, un autre propose à Rick Perry d'utiliser la police "Comic Sans MS" pour ses tracts de campagne, une typographie qui est souvent moquée sur Internet. Façon de dire que ce candidat n'est pas digne d'être pris au sérieux.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.