Cet article date de plus de huit ans.

À Quimper, des mottes de beurre polluent la rivière Odet

Des centaines de kilos de beurre ont été déversés accidentellement dans la rivière du Finistère. À l'origine, une erreur de manipulation d'une cuve de la laiterie Entremont.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (L'image des mottes de beurre qui flottent dans l'Odet a fait le tour des réseaux sociaux © Joan Bizien/ France Bleu Breizh Izel)

C'est une pollution peu banale qu'ont constatée ce mardi matin les habitants de Quimper dans le Finistère: des centaines de mottes de beurre flottaient sur l'Odet, la rivière qui traverse le centre-ville. Une image inédite qui a rapidement fait le tour des réseaux sociaux en Bretagne.

Alertés, pompiers et policiers n'ont pu que constater cette pollution, et ils en ont trouvé l'origine: le beurre provient de la laiterie Entremont, située en amont du centre-ville de Quimper.

Une pollution qui ne pose pas de problème environnemental

Selon les premières constatations des policiers, une erreur de manipulation sur une cuve mal fermée aurait entraîné le déversement dans la rivière de centaines de kilos de beurre, via les réseaux de refroidissement de l'usine.

Cette pollution au beurre ne pose pas de problème environnemental : les mottes devraient se dissoudre dans l'eau ou rejoindre la mer pour les plus compactes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.