Cet article date de plus de neuf ans.

Crash dans les Alpes : "Il y a eu un impact et une détonation"

Des témoins contactés par francetv info décrivent le crash dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Article rédigé par Gaël Cogné
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
La zone montagneuse à proximité de laquelle s'est écrasé un Airbus A320, le 24 mars 2015, dans les Alpes-de-Haute-Provence. (VIRGILE LLADO / FRANCE 2)

Il y a eu "un vacarme de moteur. C'était très bruyant. Après, il y a eu un impact et une détonation. Peut-être le kérosène qui a explosé." Au téléphone, Evelyne Bayle, une habitante du Vernet (Alpes-de-Haute-Provence) contactée par francetv info, décrit ce qu'elle a entendu du crash de l'Airbus A320 de Germanwings, mardi 24 mars.

>> Crash dans les Alpes-de-Haute-Provence : suivez la situation en direct

L'avion s'est écrasé à seulement trois kilomètres de chez elle. "Derrière un relief" auquel on accède en commençant par emprunter une piste, maintenant fermée par les gendarmes, explique-t-elle.

De la fumée dans le ciel

"Le bruit du moteur n'était pas un bruit habituel, poursuit-elle. C'était très sonore. Un peu comme une détonation quand on provoque une avalanche ou un éboulis. On est sortis, mais on n'a pas immédiatement identifié où le crash s'était passé. C'est seulement quand on a vu les avions de chasse qu'on a compris." De la fumée s'élève dans le ciel. Cela durera jusqu'à "13h30-14 heures". Soit au moins pendant deux heures.

Au moment du passage de l'avion, Emile Gall, un habitant de Seyne (Alpes-de-Haute-Provence) joint par francetv info, dit qu'il n'a "rien vu". "Mais je l'ai entendu ! J'ai entendu le bruit d'un avion qui volait très bas. J'ai d'abord pensé que c'était un avion de chasse. Ils passent parfois par la vallée de la Blanche. Je me suis dit : 'Ils sont gonflants ces avions qui passent par la vallée'. Mais ils ne sont pas revenus."

Comme un moteur à explosion qui a des ratés

Et puis, "le bruit était un peu drôle, comme un moteur à explosion qui a des ratés". Quelques secondes plus tard, "dans la continuité du bruit d'avion, j'ai entendu un grand bruit sourd. Mais ce n'était pas le bruit d'un avion de chasse qui passe le mur du son." Emile Gall ne le sait pas, car la montagne et les arbres masquent l'appareil, mais l'avion vient de s'écraser sur le massif des Trois-Evêchés. Ce n'est qu'en allumant la télévision qu'il comprend ce qu'il vient d'entendre. Un Airbus A320 vient de s'écraser. Il comptait 150 personnes à son bord.

Depuis, "on voit les rotations des hélicoptères", précise Evelyne Bayle. Un journaliste de France 3 venu en hélicoptère explique qu'il est interdit de survoler la zone dans un rayon de 5 kilomètres, pour ne pas gêner les secours. Le temps était nuageux au-dessus des cimes.

Une zone très isolée

La zone est difficile d'accès. Une habitante de Prads-Haute-Bléone, contactée par nos soins, décrit le massif dans lequel l'avion s'est écrasé comme "une zone de haute montagne, difficile d'accès. Seuls les hélicoptères peuvent y aller, ou bien il faut au moins trois heures de marche pour y parvenir." 

A Vernet, une riveraine parle d'un vallon inaccessible, où seuls se rendent "les chasseurs, un petit peu. Les routes sont impraticables, même en 4x4". Il y a des "à-pics, des barrières". Bref, "on ne passe pas".

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.