Crash de l'A320 : l'Allemagne déchirée par la douleur et la colère
Les révélations sur la responsabilité d'Andreas Lubitz dans le crash de l'Airbus A320 suscitent une vive émotion en Allemagne. Une équipe de France 2 s'est rendue sur place.
Deux jours après le crash, dans les Alpes du Sud françaises, de l'Airbus A320 de la Germanwings qui reliait Barcelone à Düsseldorf, les révélations de ce jeudi 26 mars sur la responsabilité du copilote dans l'accident ravivent la douleur des Allemands.
Parmi les victimes se trouvaient 16 lycéens et 2 professeurs du lycée d'Haltern am See. Les nouvelles d'aujourd'hui bouleversent tout le monde dans l'établissement. "C'était déjà assez terrible comme ça", confie à France 2 une habitante. Ulrich Wessel, le proviseur du lycée, ne cache pas sa colère : "Cela nous rend furieux, qu'un suicide puisse causer la mort de 149 autres personnes."
"Dans quel but un homme peut-il faire ça ?"
À Montabaur, le village d'où était originaire Andreas Lubitz, le copilote qui a provoqué le crash, on pensait d'abord pleurer une victime. Désormais, l'incompréhension règne. "Il n'y a aucune explication. Pourquoi ? Dans quel but un homme peut-il faire ça ?" se demande un riverain.
Carsten Spohr, Pdg de la Lufthansa, est abasourdi : "Même dans nos pires cauchemars, nous n'aurions pas pu imaginer qu'une telle tragédie puisse arriver." La chancelière Angela Merkel partage son émotion : "Cette nouvelle m'a affectée, comme la plupart des gens. Quelque chose qui est au-delà de tout ce que l'on peut imaginer."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.