Cet article date de plus de neuf ans.

L'A320, le fleuron d'Airbus

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
A320, le fleuron d'Airbus (FRANCE 2 )
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Les raisons du crash d'un Airbus A320 dans les Alpes ce 24 mars sont encore méconnues, mais ce modèle d'avion s'est imposé partout dans le monde depuis trente ans, comme l'explique Nicolas Chateauneuf.

C'est un modèle qui a permis à Airbus d'être au coude-à-coude avec Boeing sur le marché de l'aviation. L'A320 est l'avion le plus vendu d'Airbus, avec plus de 10 000 appareils vendus dans le monde, soit le deuxième plus gros succès commercial du marché, juste derrière le Boeing 737.

Les vols sont assistés par ordinateur

Lancé en 1984, cet appareil possède une autonomie de 6 000 km et se pilote à deux, sans mécanicien navigant. Mais sa vraie force, c'est la révolution technologique qu'il a apportée, notamment grâce à ses tableaux de bord électroniques. Une technologie qui a fini par convaincre pilotes et compagnies aériennes dans le monde entier.

"Tout le vol est assisté par ordinateur. Le moindre geste du pilote est traduit en impulsion électrique, qui commande les différents éléments de l'avion. Cela permet d'améliorer la sécurité", commente Nicolas Chateauneuf sur le plateau du 20 Heures.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.