: Vidéo Crash dans les Alpes : les pires catastrophes aériennes en France
Le dernier crash d'ampleur remontait à 2000, lorsqu'un Concorde s'était écrasé à Gonesse. La catastrophe la plus meurtrière reste celle de l'avion de la Turkish Airlines qui avait fait 346 morts en 1974 dans l'Oise.
Images prises depuis des hélicoptères, ambulances toutes sirènes hurlantes, pompiers et gendarmes affairés : les premières images du crash de l'A320 survenu mardi 24 mars dans les Alpes-de-Haute-Provence rappelle de sombres souvenirs aux Français. Le destin des 150 personnes embarquées à bord de l'appareil de la compagnie allemande Germanwings, qui reliait Barcelone à Düsseldorf, évoque celui des victimes mortes dans les quatre autres catastrophes aériennes d'ampleur survenues dans l'Hexagone.
>>> Crash d'un A320 : suivez la situation en direct
Ermenonville, 1974 : 346 morts
La plus grave reste celle d'Ermenonville (Oise), où un DC-10 de la compagnie turque Turkish Airlines s'est écrasé le 3 mars 1974. Ce jour-là, les 346 passagers et membres d'équipage périssent à cause d'une porte de la soute à bagages qui s'est ouverte peu après le décollage d'Orly. A l'intérieur de l'avion, qui devait relier Paris et Londres, des banquiers japonais, des supporters de rugby revenant du match France-Angleterre et des passagers d'une douzaine d'autres pays. Il s'agit à ce jour du quatrième crash d'avion le plus meurtrier de l'histoire mondiale.
Corse, 1981 : 180 morts
Sept ans plus tard, le 1er décembre 1981, c'est en Corse, contre le mont San Pietro, près d'Ajaccio, qu'un avion transportant 180 passagers et membres d'équipage yougoslaves s'écrase. Peu avant son atterrissage à Ajaccio, le DC-9 de la compagnie Inex-Adria Aviopromet a accroché une aile, à cause d'une erreur de pilotage fatale.
Mont Sainte-Odile, 1992 : 87 morts
En 1992, le crash du mont Sainte-Odile endeuille à nouveau la France. Un A320, assurant la liaison Lyon-Strasbourg pour la compagnie Air Inter, s'écrase sur une crête proche du mont Sainte-Odile, montagne qui domine la plaine d'Alsace. Neuf personnes réchappent du crash, mais 87 personnes y trouvent la mort, avant qu'un marathon judiciaire ne démarre. Condamnés dans un premier temps, Airbus et Air Inter sont finalement relaxés seize ans après le drame.
Gonesse, 2000 : 113 morts
La plus récente des catastrophes survenues sur le sol français est celle du Concorde qui s'est écrasé le 25 juillet 2000 sur un hôtel de Gonesse (Val-d'Oise), une minute et vingt-huit secondes après son décollage de l'aéroport de Roissy pour New York. Le bilan est lourd : les 100 passagers et les neuf membres d'équipage, ainsi que quatre personnes présentes dans l'hôtel, y trouvent la mort.
Le rapport d'expertise conclura à la responsabilité d'un mécanicien de la Continental Airlines qui avait mal fixé une lamelle métallique sur un avion qui avait décollé juste avant le Concorde d'Air France. Cette lamelle a crevé un pneu de l'appareil, dont un débris a heurté un réservoir, provoquant une fuite de carburant et l'embrasement des moteurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.