Cet article date de plus de huit ans.

Déraillement d'une rame d'essais du TGV Est : trois salariés de la SNCF et d'une filiale mis en examen pour homicides involontaires

Le déraillement mortel d'une rame d'essais du TGV Est à Eckwersheim (Bas-Rhin), le 14 novembre 2015, a causé la mort de onze personnes.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La rame d'essai du TGV Est dans le canal à Eckwersheim (Bas-Rhin), le 15 novembre 2015, après le déraillement de la veille. (FREDERICK FLORIN / AFP)

Deux salariés de la SNCF et un salarié de sa filiale Systra sont mis en examen depuis le 12 octobre pour homicides et blessures involontaires, dans le cadre de l'enquête sur le déraillement mortel d'une rame d'essais du TGV Est à Eckwersheim (Bas-Rhin) le 14 novembre 2015. Onze personnes sont mortes et 42 blessées dans cet accident. Cette information, révélée par l'AFP mercredi 19 octobre, a été confirmée à franceinfo par une source judiciaire.

Les trois salariés, entendus en garde à vue lundi 10 octobre par les gendarmes de la section de recherches de Strasbourg, ont été placés sous contrôle judiciaire. Mi-février, une note d'étape du Bureau d'enquêtes sur les accidents de transport terrestre (BEA-TT) avait estimé que "la vitesse très excessive de la rame d'essai" était la "cause unique" du déraillement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.