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"Il faut une grande campagne de promotion" pour faire connaître le 112, le numéro d'appel d'urgence européen

Samedi se tient la journée européenne du 112. Benoît Vivier, de l'Association du numéro d'urgence, revient pour franceinfo sur les avantages que présente ce numéro unique et gratuit.

Article rédigé par Jules Lavie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Les numéros d'appel d'urgence (photo d'illustration) (MAXPPP)

Comme chaque année se tient samedi 11 février la journée européenne du 112. En mars 2016, une étude Eurobaromètre révélait que seuls 27% des citoyens de l'Union européenne identifient correctement ce numéro d'appel d'urgence européen. Une situation que déplore Benoît Vivier, de l'Association du numéro européen d'urgence (EENA), qui coordonne le fonctionnement du 112. 

Franceinfo : Quand faut-il composer le 112 ?

Benoît Vivier : Ce numéro d'urgence fonctionne partout dans l'Union européenne et permet de contacter tout type de service d'urgence, que ce soit les pompiers, la police ou le samu. L'appel est gratuit. Le 112 fonctionne donc en permanence, même quand on a épuisé le forfait de son téléphone.

Dans quel pays peut-on appeler le 112 ?

La législation européenne impose que le 112 soit disponible dans les 28 pays de l'Union européenne. Dans les faits, le numéro marche aussi en Suisse, en Norvège, en Islande, etc... Il fonctionne quasiment dans tous les pays du continent. Même aux États-Unis, sur certains réseaux téléphoniques, le 112 marche ! Depuis le 1er janvier dernier, il est aussi le numéro principal d'urgence en Inde.

On estime que seuls 40% des Français connaissent le 112. Malheureusement, trop peu de campagnes de promotion sont faites. Les Français connaissent mieux le 18 par exemple, le numéro d'appel des pompiers. Il manque une grande campagne de communication, notamment à destination des plus jeunes.

Qui répond quand on compose le 112 ? N'y a-t-il pas un problème de langue quand on appelle alors qu'on est dans un pays étranger ?

L'organisme qui répond varie selon les pays. En France, selon le département dans lequel vous vous trouvez, l'appel est redirigé vers les pompiers ou le samu. Dans les pays scandinaves, c'est une plateforme commune qui répond à tous les appels et pour tout type d'urgence. 

Dans chaque pays européen, les services qui traitent le 112 ont l'habitude de recevoir des appels venant de touristes. Même si aucune loi n'existe en la matière, le personnel sait qu'il doit s'organiser pour traiter des appels en langue étrangère. Si vous êtes en voyage en Grèce, les services du 112 savent traiter des appels en anglais, en français ou encore en allemand.

Vous disiez qu'en France, les appels au 112 étaient rebasculés vers les pompiers ou le samu. Est-ce que ce n'est pas plus efficace d'appeler directement le 18 ou le 15 ? 

Dans le cas où l'on est sûr que l'urgence est de type sécuritaire, appeler les policiers via le 17 est bien sûr plus rapide. Mais les Français ont tendance à confondre les numéros. Le 15, le 17, le 18... Ils ne savent souvent pas quel numéro est associé à quel service. C'est d'autant plus problématique qu'un appel à un service d'urgence se fait souvent dans un moment de panique.

Quand on voyage, on ne peut pas se souvenir de tous les numéros d'urgence des pays qu'on visite. Au total, il y a une soixantaine de numéros d'urgence différents en Europe.

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