Pyrénées-Atlantiques : la maternité d'Orthez fermée après un accident anesthésique
Survenu dans la nuit de vendredi à samedi à la maternité d'Orthez, il concerne une jeune femme de 28 ans qui a été transférée à l'hôpital de Pau dans un état grave. Son pronostic vital est engagé.
La maman est dans un état grave et le bébé est sain et sauf. Les autorités sanitaires ont annoncé, lundi 29 septembre, la fermeture temporaire de la maternité d'Orthez (Pyrénées-Atlantiques), après un "accident grave" sur une femme prête à accoucher et dont le "pronostic vital est engagé". L'accident serait vraisemblablement lié aux conditions d'anesthésie.
Dans la nuit de vendredi à samedi, une jeune femme de 28 ans est prise en charge dans l'un des blocs opératoires pour son accouchement. C'est durant une césarienne qu'un accident cardiaque grave serait survenu, selon Michel Laforcade, directeur de l'ARS.
Transférée à l'hôpital de Pau, la patiente, dont le pronostic vital est engagé, était lundi soir dans un "état stable", a précisé l'Agence régionale de santé. Le bébé, également hospitalisé à Pau, est sain et sauf.
Une enquête a été diligentée par les autorités sanitaires et une enquête judiciaire est en cours suite au signalement par l'établissement hospitalier de l'accident au procureur. Parallèlement, une enquête judiciaire a été ouverte par le parquet de Pau, qui a indiqué à l'AFP qu'aucune plainte n'avait été pour l'heure déposée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.