Cet article date de plus de dix ans.

Un touriste meurt et deux autres se blessent en faisant du "balconing" aux Baléares

Chaque année, cette pratique, qui consiste à se jeter dans une piscine de plusieurs étages ou à passer de chambre en chambre en enjambant les balcons, fait plusieurs victimes dans l'archipel espagnol.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un hôtel à Majorque, dans l'archipel des Baléares (Espagne), dans un quartier connu pour ses soirées festives. (HANS-JOACHIM ELLERBROCK / BILDERBERG / AFP)

Le "balconing" est le passe-temps favori de certains touristes dans l'archipel des Baléares (Espagne). Cette pratique, qui consiste tantôt à se jeter dans une piscine depuis le balcon de sa chambre d'hôtel, tantôt à passer de chambre en chambre en enjambant les balcons, n'est pas sans danger. Le quotidien El País (en espagnol) rapporte, mardi 15 juillet, qu'un jeune homme est mort et que deux autres touristes ont été blessés en l'espace de trois jours, en voulant s'y adonner, sur les îles de Majorque et Ibiza.

La victime est un Danois de 20 ans, qui passait ses vacances dans le quartier très animé de Magaluf, à Calvià, sur l'île de Majorque, théâtre de soirées réputées pour leurs excès et symbole du tourisme de masse dans l'archipel espagnol. Il est mort dimanche matin, en chutant du quatrième étage. La veille, un autre touriste, également âgé de 20 ans, est tombé la tête la première depuis le balcon de son hôtel. Selon El País, il souffre de multiples blessures et a du être réanimé après un arrêt cardiaque. 

Un jeu qui tue chaque été

Enfin, la troisième victime a été prise en charge à Ibiza après un accident de "balconing", mais ses jours ne sont pas en danger, poursuit le quotidien ibérique, qui précise que les autorités locales ainsi que les acteurs de l'industrie du tourisme se préoccupent de cette pratique qui vient assombrir la réputation de ces lieux de villégiatures très populaires chez les fêtards.

Depuis plusieurs années, il s'agit du sport préféré des touristes qui peuplent les hôtels des stations balnéaires des Baléares. Un jeu qui tue chaque été, en dépit de la médiatisation du phénomène en 2010, après la mort de six touristes

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.