Vendée : carambolage meurtrier sur une voie rapide
Un carambolage meurtrier a eu lieu ce mardi 20 décembre sur une voie rapide en Vendée. Le brouillard était très épais et la circulation dense au moment de l'accident.
Dans un épais brouillard, cinquante voitures et poids lourds sont encastrés les uns dans les autres. Des véhicules broyés, pulvérisés, éjectés sur le bas côté ce mardi matin à hauteur de Sainte-Flaive-des-Loups (Vendée) sur la voie rapide qui relie La Roche-sur-Yon aux Sables-d'Olonne. Cinq personnes ont perdu la vie. Une vingtaine a été blessée.
Brouillard et imprudence
Ce lourd bilan s'expliquerait par le mouvement de panique qui a saisi certains automobilistes après l'accident. Un épais brouillard et l'imprudence des conducteurs seraient à l'origine du drame qui s'est déroulé en deux temps : un premier choc sur une voie puis un second dans l'autre sens. "Ce sont des familles détruites, ce sont les fêtes de fin d'année qui se passent dans les pires des conditions", a affirmé Bruno Le Roux, le ministre de l'Intérieur. Plusieurs cellules psychologiques ont été mises en place pour aider les victimes du carambolage.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.