: Vidéo Pièces à conviction. Les dernières minutes du vol de la Germanwings
Le 24 mars 2015, le crash de l’A320 de la Germanwings faisait 150 morts. Que s'est-il passé ? Comment Andreas Lubitz, le jeune pilote suicidaire, s'est-il retrouvé seul aux commandes de l'avion ? Extrait de "Pièces à conviction" du 23 mars.
A 9 heures le 24 mars 2015, l'Airbus A320 de la Germanwings décolle de Barcelone, en Espagne, pour rejoindre Düsseldorf, en Allemagne. Quarante et une minutes plus tard, le jeune copilote Andreas Lubitz précipite l'avion contre les contreforts des Alpes. Les 144 passagers et 6 membres d’équipage meurent sur le coup.
C'est à partir d'informations issues de sources proches de l'enquête que "Pièces à conviction" a reconstitué les dernières minutes précédant le crash. Dans cet extrait, les échanges entre les deux pilotes sont interprétés par des comédiens.
La première demi-heure de vol se déroule normalement. A 10h30, le commandant de bord souhaite faire une pause. Andreas Lubitz se retrouve alors seul aux commandes de l'avion. A moins d'une heure de l'arrivée, il amorce la descente. L'Airbus se trouve alors au-dessus des Alpes françaises.
Les contrôleurs aériens ne peuvent pas intervenir
Le jeune copilote suicidaire verrouille la porte du cockpit. Une porte qu'on ne peut plus ouvrir de l'extérieur depuis les attentats du 11 septembre 2001. L'avion entame alors sa descente. Les contrôleurs aériens de Marseille, inquiets de ce soudain changement de trajectoire, tentent de joindre le copilote. En vain. Andreas Lubitz ne répondra jamais à leurs appels.
A 10h34, le commandant de bord tente désespérément d'ouvrir la porte la cabine de pilotage. Sans succès. L'avion est alors à moins de 3 000 mètres du sol. A 10h41, l'avion heurte les montagnes des Alpes. Il n'y aura aucun survivant.
Extrait de "Faut-il un pilote dans l'avion ?", une enquête de "Pièces à conviction" diffusée le 23 mars.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.