Le Mans est en proie aux violences, comme le reste de la France. Cette commune de la Sarthe est le théâtre de scènes de pillages et de casses inédites.
Vendredi 30 juin, la journaliste Maïna Sicard-Cras fait le point en direct de la ville du Mans (Sarthe) qui a subi une deuxième nuit de violences. C’est une situation exceptionnelle pour la commune. "La commune n’avait pas connu pareilles violences depuis très longtemps", insiste la journaliste. "La nuit dernière, plusieurs groupes de jeunes âgés entre 12 et 14 ans ont déjà commencé par caillasser des rames de tramway." Selon la journaliste, ils ont ensuite mis le feu à des bâtiments du service public, notamment un sas d’un commissariat et une banque.
Neuf personnes interpellées
En tout, c’est une dizaine de commerces qui a été pillée. "Les émeutiers n’ont pas hésité à utiliser une voiture bélier pour rentrer" dans un magasin. Au matin, le maire a indiqué que "le pire a été évité cette nuit". Une crèche et un collège ont été sauvés des flammes. Neuf personnes ont été interpellées, dont sept mineurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.