Affaire Grégory : Murielle Bolle est mise en examen pour "enlèvement"
Témoin clé de l'affaire Grégory en 1984, son audition devant la juge avait été repoussée en raison d'un léger malaise, qui lui a valu une courte hospitalisation.
Ce qu'il faut savoir
Murielle Bolle, arrêtée mercredi dans les Vosges dans le cadre de l'affaire Grégory, a été mise en examen pour "enlèvement de mineur de 15 ans suivi de mort", jeudi 29 juin, à Dijon, a annoncé son avocat. "Le témoignage de l'un de ses cousins éloigné semble avoir été déterminant dans cette mise en examen", a précisé Jean-Paul Teissonnière devant la presse. Elle passera jeudi soir sa première nuit en prison. La chambre d'instruction examinera son éventuel maintien en détention provisoire, mardi 4 juillet.
Un malaise dans la journée. Murielle Bolle avait été présentée à la juge d'instruction dans la soirée, après avoir été déférée devant le parquet général. Son audition avait été repoussée en raison d'un léger malaise, qui lui a valu une courte hospitalisation. "Je suis consterné. Trente-deux ans après, la machine à dérapages recommence", a réagi l'avocat de Marie-Ange Laroche, la grande-soeur de Murielle Bolle, Gérard Welzer.
Un témoin clé. Cette femme de 48 ans, témoin clé de l'affaire en 1984, a été interpellée mercredi à son domicile de Granges-sur-Vologne et conduite dans des locaux de la gendarmerie à Saint-Etienne-lès-Remiremont, pour être interrogée une nouvelle fois, plus de 32 ans après la mort du petit garçon de 4 ans.
Le témoignage de Murielle Bolle à l'origine de l'arrestation de Bernard Laroche. En 1984, Murielle Bolle, alors âgée de 15 ans, a été à l'origine de l'arrestation du premier suspect, son beau-frère Bernard Laroche, dont les époux Jacob étaient proches, en livrant un témoignage accablant avant de se rétracter brusquement. Bernard Laroche avait été remis en liberté début 1985 puis tué par son cousin Jean-Marie Villemin, le père de Grégory. Selon un cousin entendu le 17 juin dernier, Murielle Bolle avait été battue par son entourage avant de se rétracter. Cette dernière "ne reconnaît pas l'existence de ces violences", a indiqué le procureur de la République de Dijon jeudi soir.
Le couple Jacob déjà mis en examen. Murielle Bolle est la quatrième personne placée en garde à vue depuis deux semaines dans cette affaire aux multiples rebondissements. Marcel et Jacqueline Jacob, grand-oncle et grand-tante de Grégory, ont été mis en examen pour enlèvement et séquestration suivie de mort.