Cet article date de plus de treize ans.

Affaire Krombach : le procès repart

On prend le même -le docteur Dieter Krombach, accusé du meurtre de sa belle-fille de 14 ans Kalinka Bamberski- et on recommence. Son procès, suspendu sine die au printemps dernier, après un malaise en détention, reprend aujourd'hui devant les Assises de Paris.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

En mars dernier, le procès du docteur Krombach devait venir ponctuer trois décennies entières de traque, et de tractations diplomatiques entre la France et l'Allemagne. Sa suspension ne fut donc qu'une énième péripétie.
_ Le procès recommence à zéro ce matin, à 9h30. Et devrait durer jusqu'au 21 octobre. Trois semaines pour faire la lumière sur la mort mystérieuse de la jeune Kalinka 14 ans. À moins que les avocats de l'Allemand ne parviennent à convaincre les juges que l'accusé est trop "affaibli" pour comparaître. Les résultats de son expertise médicale devraient être connus à l'ouverture du procès.

Un difficile suspense pour l'homme qui a porté Krombach devant la justice française : André Bamberski, le père de la victime. C'est lui qui a mené cette traque de près de trente ans, alors que la justice allemande avait classé l'affaire sans suite. Lui qui a depuis toujours eu l'intime conviction que l'homme avait violé et tué sa fille à Lindau en Allemagne en juillet 1982 (elle avait été retrouvée dans son lit). Lui qui a fini par organiser l'enlèvement du docteur, pour le livrer à la police de Mulhouse pieds et poings liés en octobre 2009. Il a d'ailleurs été mis en examen pour ça.

Cécile Quéguiner, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.