Sarah Halimi : un rassemblement à Paris pour réclamer justice
Plusieurs rassemblements ont eu lieu dimanche 5 janvier pour demander justice pour Sarah Halimi. Cette retraitée juive a été rouée de coups et défenestrée en 2017. Son voisin, le principal accusé, a été jugé pénalement irresponsable, ce qui écarte la possibilité d'un procès.
Au pied de l'immeuble de Sarah Halimi, quelques bougies sont allumées pour rendre hommage à cette retraitée de confession juive sauvagement assassinée. Au-delà de l'hommage, c'est leur incompréhension que les manifestants sont venus crier. Quelques minutes plus tôt, à pied ou à moto, ils font du bruit pour contester une décision de justice, celle qui a déclaré le principal suspect pénalement irresponsable.
Le principal suspect a été reconnu irresponsable
"On ne peut pas tuer et être impuni sous prétexte qu'on a une bouffée délirante", explique une manifestante. Dans la nuit du 3 au 4 avril 2017, Sarah Halimi, 65 ans, vit de longues minutes de torture. Son voisin enjambe son balcon pour s'introduire chez elle en criant "Allah Akbar". Il la roue de coups et la défenestre. Dans le cabinet de son avocate, le frère de Sarah Halimi ne comprend toujours pas. La justice a bien reconnu le caractère antisémite du meurtre, mais ne renvoie pas le principal suspect devant une cour d'assises.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.