Cet article date de plus de deux ans.

Julian Assange : la justice britannique va à nouveau examiner la demande d'extradition des Etats-Unis

La  Haute-Cour de Londres a annulé le refus d'extrader le fondateur de WikiLeaks, revenant sur la décision prise en première instance. Les juges ont estimé que Washington avait fourni des assurances sur le traitement du lanceur d'alerte.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des soutiens de Julian Assange manifestent à Londres (Royaume-Uni), le 10 décembre 2021.  (NIKLAS HALLE'N / AFP)

La Haute-Cour de Londres a annulé, vendredi 10 décembre, le refus d'extrader Julan Assange vers les Etats-Unis, où le fondateur de WikiLeaks pourrait être jugé pour la fuite massive de documents confidentiels. La justice britannique "autorise l'appel" formé par Washington, a déclaré le juge Tim Holroyde, ce qui signifie que la demande américaine va être à nouveau examinée.

Les hauts magistrats britanniques reviennent ainsi sur la décision initiale de la juge Vanessa Baraitser, qui s'était opposée à la remise aux autorités américaines de l'Australien âgé de 50 ans, invoquant le risque de suicide du lanceur d'alerte, il y a près d'un an. Ils estiment que les Etats-Unis ont fourni des assurances sur le traitement qui lui serait réservé, répondant ainsi aux inquiétudes de la juge.

La compagne de Julian Assange, Stella Moris, a immédiatement dénoncé une "grave erreur judiciaire", dans un communiqué transmis par WikiLeaks. Le lanceur d'alerte risque jusqu'à 175 ans de prison. Les Etats-Unis reprochent à Julian Assange d'avoir diffusé, à partir de 2010, plus de 700 000 documents classifiés sur les activités militaires et diplomatiques américaines, en particulier en Irak et en Afghanistan.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.