Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Condamnation d'Abdelkader Merah : son avocat annonce se pourvoir en cassation

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Abdelkader Merah a été condamné en appel à 30 ans de réclusion criminelle aux assises de Paris, jeudi. Son avocat Eric Dupond-Moretti, invité de franceinfo, annonce un pourvoi en cassation.

"Je vais me pourvoir en cassation", annonce, vendredi 19 avril sur franceinfo, Eric Dupond-Moretti, avocat d'Abdelkader Merah. Ce dernier a été condamné en appel à 30 ans de réclusion criminelle pour association de malfaiteurs terroristes et complicité d'assassinat aux assises de Paris jeudi soir. Il a été reconnu coupable, contrairement à la première instance, de "complicité" des sept assassinats perpétrés en mars 2012 par son frère Mohamed.

"Ce procès n'est pas équitable", dénonce Me Dupond-Moretti. Abdelkader Merah "a été traité comme un animal", estime l'avocat de la défense. Il juge que c'est "une peine au bénéfice du doute et c'est insupportable". Un verdict dont "tout est discutable" dans les motivations, affirme aussi l'avocat. En conséquence, "je vais me pourvoir en cassation", annonce Éric Dupond-Moretti. "C'est en tout cas le souhait de la défense, nous allons en discuter avec mon client", "une procédure est en cours", affirme l'avocat.

Des comportements "indigne"

Maître Dupond-Moretti dénonce le comportement "indigne" de certains avocats. "Le procès de Nuremberg a été plus digne que celui-ci", va jusqu'à affirmer l'avocat qui estime que dans ce procès "on cherchait le scoop", "il fallait l'accrocher, il fallait une culpabilité", au détriment des preuves : "Toutes les parties civiles n’ont pas parlé de preuve, mais d’intime conviction", dénonce d'ailleurs l'avocat de la défense.

En première instance, le 2 novembre 2017, Abdelkader Merah, converti depuis 2006 à un islam radical, avait été condamné à 20 ans de prison pour association de malfaiteurs terroriste mais relaxé de l'accusation de complicité. Mohamed Merah, qui se réclamait d'Al Qaïda, a tué de sang-froid en mars 2012 trois militaires, trois écoliers juifs et le père de deux d'entre eux, à Toulouse et Montauban, avant d'être abattu par la police.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.