Cet article date de plus d'onze ans.

Viande de cheval : huit cadres de l'ex-entreprise Spanghero interpellés

Ils ont été entendus par les gendarmes dans le cadre de l'enquête pour tromperie, faux et usage de faux.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'usine Spanghero, impliquée dans le scandale de la viande de cheval, a depuis été reprise par son fondateur, Laurent Spanghero, et rebaptisée La Lauragaise. (MAXPPP)

Huit cadres de l'ex-entreprise Spanghero ont été interpellés, mardi 10 septembre, dans le cadre de l'enquête sur la viande de cheval, indique une source proche du dossier. Ils ont été entendus près de Carcassonne (Aude) dans la matinée par les gendarmes de l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (OCLAESP) et de la section de recherches de Languedoc-Roussillon. Ils pourraient être mis en examen dans la journée.

Le 22 mars, une information judiciaire avait été ouverte contre X par le parquet de Paris pour "tromperie simple et tromperie aggravée, faux et usage de faux". Depuis, deux juges d'instruction ont été désignés. 

Mi-février, le gouvernement avait désigné la société Spanghero, de Castelnaudary (Aude), comme un acteur primordial du scandale, et avait suspendu pendant quatre jours les agréments sanitaires de l'entreprise. L'enquête a été confiée au pôle santé publique de Paris, compétent nationalement pour les affaires concernant les produits d'alimentation destinés à l'homme.

Placée en liquidation judiciaire le 19 avril avec poursuite d'activité pendant trois mois, l'entreprise a été reprise début juillet par son fondateur Laurent Spanghero, qui l'avait fondée avec son frère Claude en 1970 avant que la famille ne la cède à la coopérative basque Lur Berri en 2009.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.