Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Viande de cheval : la ville de Castelnaudary sous le choc

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
La ville de Castelnaudary sous le choc ( Marc Savineau, Sylvain Lequesne, Caroline Labasque - France 3 )
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'usine Spanghero n'a plus d'agrément sanitaire et c'est toute l'économie de la capitale du cassoulet qui est menacée.

Le scandale de la viande de cheval a de lourdes conséquences en France. La société Spanghero, de Castelnaudary (Aude), est cœur de la tourmente. Le gouvernement lui a retiré son agrément sanitaire car il l'accuse d'avoir changé les étiquettes de viande. Résultat, l'usine n'a, pour l'instant, plus d'activité et risque de fermer. Une perspective qui inquiète les habitants et les responsables de la capitale du cassoulet.

Selon une commerçante, la fermeture de l'usine serait "presque un arrêt de mort". "C'est effroyable", dit-elle. Puisque Castelnaudary compte 12 000 habitants, elle estime que supprimer les 350 emplois de la société la plus importante de la ville reviendrait, avec les familles, à punir 10% de la population. Cela serait "un drame", pour un délégué CFDT de Spanghero.

De son côté, Laurent Spanghero, fondateur de Spanghero et ancien dirigeant de l'entreprise se dit "en colère". "Je me battrai", prévient-il. Le maire PS de Castelnaudary enchaîne les réunions et espère bien lever rapidement les sanctions.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.