Agression homophobe devant un bar gay de Lille
L'agression a eu lieu sur les coups de 22 heures dans un bar gay du Vieux-Lille, le Vice Versa.
Quatre hommes, arborant un look propre aux skinheads (crânes rasés, tatouages) selon les témoignages, ont envoyé des tables et des chaises dans les vitrines, avant de s'en prendre aux clients attablés en terrasse. Ils avaient auparavant agoni le personnel d'insultes homophobes. Trois personnes, dont le patron de l'établissement, ont été légèrement blessées.
Les agresseurs ont été interpellés dix minutes après les faits par les hommes de la BAC alors qu'ils se trouvaient à 500 mètres du bar, et placés en garde à vue.
Agés de 18, 24, 25 et 50 ans, ils revendiquent leur appartenance à un mouvement extrémiste selon le parquet de Lille. Ils étaient déjà connus pour des "faits mineurs" . Ils sont poursuivis pour dégradations volontaires en réunion et violences volontaires sur personnes en raison de leur orientation sexuelle.
Des actes "inadmissibles"
D'après Manuel Valls, les suspects ont été "formellement identifiés par la victime" .
Le ministre de l'Intérieur ajoute ce jeudi matin que ces "actes de violence sont inadmissibles. Leurs auteurs devront être punis avec toute la sévérité que prévoient nos lois ".
Cette agression s'est déroulée dans un contexte tendu, autour de la discussion du projet de loi instaurant le mariage pour tous à l'Assemblée nationale. Ces dernières semaines ont vu une recrudescence, selon les associations, des agressions et de la parole homophobes. À Paris, un couple homosexuel avait été tabassé en pleine rue le 7 avril dernier ; l'agression avait provoqué une grande émotion.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.