Attaque au couteau à Annecy : les nouvelles concernant l'état de santé des enfants blessés "sont positives", dit Emmanuel Macron
Le chef de l'Etat s'est rendu au chevet des victimes à Grenoble et Annecy vendredi 9 juin.
Attaque au couteau à Annecy : les nouvelles concernant l'état de santé des enfants blessés "sont positives", dit Emmanuel Macron
Le chef de l'Etat s'est rendu au chevet des victimes à Grenoble et Annecy vendredi 9 juin.
Attaque au couteau à Annecy : la garde à vue de l’assaillant prolongée
Vendredi 9 juin, au lendemain du drame, la garde à vue du principal suspect, un réfugié syrien de 31 ans, a été prolongée. Le point sur l’avancée de l’enquête avec la journaliste Claire Vérove, en direct du commissariat d’Annecy (Haute-Savoie).
Attaque au couteau à Annecy : qui est Henri, "le héros au sac à dos" ?
Face à l’assaillant, il n’a pas hésité et s’est interposé. Depuis jeudi 8 juin, Henri est surnommé "le héros au sac à dos". Son geste de bravoure est aujourd’hui unanimement salué.
Attaque au couteau à Annecy : que sait-on du parcours migratoire du suspect jusqu'à son arrivée en France ?
Abdalmasih H., un réfugié syrien de 31 ans, avait obtenu une demande d'asile en 2013, en Suède. A l'automne dernier, il s'est rendu à Annecy, où il a déposé une nouvelle demande d'asile.
Attaque au couteau à Annecy : quel est le parcours du suspect ?
Arrivée en France en novembre dernier, le profil du suspect interroge. En effet, quatre jours avant son passage à l’acte, ce réfugié syrien de 31 ans avait vu sa demande d'asile en France refusée.
Attaque au couteau à Annecy : sur quoi la justice se fonde-t-elle pour déterminer si un acte est terroriste ou non ?
L'enquête devra notamment établir si le suspect a prémédité son acte et s'il a agi au nom d'une idéologie. Son état psychologique, compatible avec la garde à vue, reste une question centrale.
Elisabeth Borne à Salon-de-Provence pour parler France Travail et RSA, mais avec Annecy en tête
Au lendemain de l'attaque au couteau à Annecy, qui a ciblé de jeunes enfants toujours dans un état critique, le timing du déplacement de la Première ministre pour parler RSA interroge
Des mots sur le drame d’Annecy, un défi pour la planète et une dictée géante : l'actu à hauteur d'enfant
L'attaque sur une aire de jeux à Annecy, des petits gestes pour l'environnement et le top départ des 24 Heures du Mans, c’est le menu de champion de Salut l’info ! cette semaine.
Attaque au couteau à Annecy : le profil tourmenté de l’assaillant
L’assaillant, auteur de l’attaque au couteau à Annecy, est un homme syrien de 31 ans. Selon les enquêteurs, son agitation complique sa garde à vue.
Attaque au couteau à Annecy : Emmanuel Macron et Brigitte Macron ont rendu visite aux victimes
Dans la matinée du vendredi 9 juin, Emmanuel Macron et son épouse sont arrivés au CHU de Grenoble, où trois des quatre enfants grièvement blessés lors de l’attaque d’Annecy sont hospitalisés.
Attaque au couteau à Annecy : comment en parler aux enfants ?
À Annecy (Haute-Savoie), de nombreux établissements scolaires ont mis en place des cellules psychologiques pour soutenir les élèves et les enseignants. Comment surmonter le traumatisme ?
Attaque au couteau à Annecy : trois questions sur la circulation des étrangers dans l’espace Schengen
Un réfugié syrien s’est attaqué avec un couteau à de jeunes enfants et à des adultes jeudi, dans une aire de jeu d’Annecy. Un faits-divers qui pose la question des conditions de circulation à l’intérieur des frontières européennes.
Attaque au couteau à Annecy : le pronostic vital de deux enfants est toujours engagé
Après l’attaque d’Annecy, le président de la République Emmanuel Macron s’est rendu avec son épouse Brigitte Macron au CHU de Grenoble, où sont hospitalisées les victimes âgées de 22 à 36 mois. Selon Élisabeth Borne, elles sont désormais dans un état stable.
Attaque au couteau à Annecy : 24h après le drame, l’effroi des habitants
Annecy s’est réveillée traumatisée après l’attaque au couteau dans le parc face au lac, jeudi 8 juin. Il est désormais un lieu de recueil, où les habitants rendent hommage aux six victimes blessées.
Attaque au couteau à Annecy : le témoignage d’Henri, le "héros au sac à dos"
Henri, un étudiant de 24 ans, a essayé d’arrêter l’auteur de l’attaque au couteau à Annecy, avec son sac à dos comme bouclier. Le 13 Heures a pu le rencontrer.
Attaque au couteau à Annecy : les habitants rendent hommage aux victimes
Le choc et l’émotion sont immenses après l’attaque au couteau à Annecy, jeudi 8 juin. Élisabeth Borne a donné des nouvelles des quatre enfants et des deux adultes blessés. 24h après le drame, toute la ville leur rend hommage.
Attaque au couteau à Annecy : comment "l'homme au sac à dos", un promeneur de 24 ans, a aidé à faire fuir l'assaillant
Deux vidéos montrent ce passant tentant de s'interposer entre l'homme armé d'un couteau et une femme promenant des bébés dans un landau, puis poursuivre l'assaillant sur une pelouse.
Attaque au couteau à Annecy : la vie d'errance de l'assaillant interpellé, "ce mec bizarre, un peu perché"
De son arrivée il y a quelques semaines à l'attaque commise jeudi dans le parc, franceinfo retrace le parcours de ce Syrien de 31 ans dans la préfecture de Haute-Savoie.
Attaque au couteau à Annecy : Olivier Véran dénonce le "jeu malsain" de LR et du RN "alors qu’on est dans le temps de l’émotion et du choc"
Le porte-parole du gouvernement dénonce "la polémique que certains ont essayé d’initier" après l'attaque au couteau à Annecy jeudi.
Attaque au couteau à Annecy, loi Immigration, RSA, Retraites, fonds Marianne... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Olivier Véran
Le porte-parole du gouvernement était l'invité du "8h30 franceinfo", vendredi 9 juin 2023.
Attaque au couteau à Annecy : une expertise psychologique particulièrement attendue
Le suspect de l’attaque au couteau d’Annecy (Haute-Savoie) du 8 juin se trouve toujours en garde à vue. L’homme doit être entendu par un psychologue.
Attaque au couteau à Annecy : "Ce traumatisme collectif ne doit pas instaurer chez nous une sorte d'arrêt de la pensée", explique le psychiatre Michel Lejoyeux
La psychiatre Michel Lejoyeux répond aux questions de franceinfo au lendemain de l'attaque au couteau à Annecy qui a fait six blessés, dont quatre enfants.
Après le drame d'Annecy, une unité nationale éphémère
L’attaque d’Annecy a suscité une vague d’émotion unanime au sein du monde politique. Mais la politique a vite refait surface.
Attaque au couteau à Annecy : "Pour les plus jeunes, la priorité est de rassurer et de leur permettre de comprendre que ce cauchemar est terminé", souligne une psychologue
La psychologue spécialiste des traumatismes Hélène Romano répond aux questions de franceinfo après l'attaque au couteau à Annecy qui a fait six blessés, dont quatre enfants. Elle explique comment parler aux jeunes enfants lorsqu'un drame de ce type survient.
Attaque au couteau à Annecy : comment vont les enfants ?
Quatre enfants, notamment, ont été blessés au couteau lors d’une attaque, jeudi 8 juin, à Annecy (Haute-Savoie). Leur état de santé est toujours préoccupant.
Attaque au couteau à Annecy : l’assaillant "n’aurait pas dû être en France", affirme Éric Ciotti (LR)
Éric Ciotti, président des Républicains et député des Alpes-Maritimes, était l’invité des "4 Vérités" de France 2, vendredi 9 juin.
Attaque au couteau à Annecy : "Il faut éviter toute idée de psychose", tempère le préfet de Haute-Savoie
Le préfet appelle "à éviter toute récupération et tout amalgame" après l'attaque au couteau survenue à Annecy jeudi.
Attaque au couteau à Annecy : le suspect était demandeur d'asile et sans domicile fixe
Le suspect de l'attaque au couteau qui a eu lieu à Annecy, en Haute-Savoie, jeudi 8 juin, avait le statut de réfugié en Suède. En France depuis novembre dernier, ce père d'un enfant de trois ans était sans domicile fixe.
Le député Renaissance Antoine Armand dénonce "l’instrumentalisation" de l'attaque au couteau à Annecy
Après l'attaque au couteau survenue à Annecy jeudi, la droite et l'extrême droite ont rapidement fait le lien avec l'immigration en France.
Attaque au couteau à Annecy : "Il va nous falloir beaucoup d'amour", écrivent des Annéciens venus se recueillir sur les lieux du drame
En fin d'après-midi jeudi, la police a rouvert l'immense pelouse du Pâquier et le jardin de l'Europe, où un réfugié syrien a attaqué au couteau de jeunes enfants dans une aire de jeux. Beaucoup d'Annéciens sont venus spontanément s'y rassembler.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.