Attaque au couteau à Annecy, loi Immigration, RSA, Retraites, fonds Marianne... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Olivier Véran
Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement, était l'invité du 8h30 franceinfo, jeudi 9 juin 2023. Annecy, loi Immigration, RSA, Retraites, Fonds Marianne… Il répondait aux questions de Lorrain Sénéchal et d'Agathe Lambret.
Annecy : "C'est quelque chose qui dépasse l’entendement"
"Il n'y a rien qui ne pourra jamais justifier, ni jamais expliquer pourquoi des enfants pourraient être la cible d'un homme", a déclaré le porte-parole du gouvernement Olivier Véran. Au lendemain de la violente agression, Annecy est sous le choc après l’attaque au couteau par un réfugié syrien de 31 ans sur des enfants dans un parc. "C'est quelque chose qui dépasse l'entendement. Donc on cherche toujours des réponses, non pas une explication. On ne peut pas expliquer ce qui est inexplicable", a assuré Olivier Véran. "Il y aura des réponses qui devront être apportées, mais quand on les aura, moi je ne les ai pas."
Alors que la classe politique à droite et à l’extrême droite, dont Marine Le Pen, ont fait rapidement le lien entre cette attaque et la politique de l’immigration en France. Olivier Véran dénonce "un jeu malsain". Selon lui, "il y aura des réponses qui seront apportées. Il faut de la transparence, c'est une évidence et il faut tout faire pour que ce genre de drame ne se reproduise pas." "Je considère qu'il y a un temps qui est le temps de l'émotion, le temps de l'enquête et le temps des explications. Et après viendra le temps politique, s'il y a un temps politique qui doit venir", a-t-il poursuivi.
Loi immigration : "On est dans la politicaillerie"
Le texte sur l’immigration "aurait été porté par la droite sous un gouvernement de droite, par la gauche sous un gouvernement de gauche, il aurait été voté. Donc là, on est dans la politicaillerie", a dénoncé Olivier Véran.
Alors qu’un accord entre la majorité présidentielle et Les Républicains risque d’être difficile à trouver sur la loi immigration, Olivier Véran a rappelé l’esprit du futur texte attendu à l’été. La loi immigration vise à "expulser les personnes qui n'ont pas vocation à rester, qui ont reçu ce qu'on appelle la fameuse OQTF (Obligation de quitter le territoire français), à être capable de répondre plus vite et de manière définitive à tous ceux qui demandent l'asile mais qui n'ont pas vocation à l'obtenir", et c’est "aussi permettre à ceux qui ont vocation à rester de pouvoir travailler plus vite surtout lorsqu'on a besoin d'eux dans des métiers qui sont en tension", a expliqué Olivier Véran.
Mais Les Républicains refusent la disposition qui vise à favoriser une immigration pour aider les secteurs qui rencontrent des difficultés à embaucher. Pourtant, c'est une mesure qui "est demandée par les chefs d'entreprise, qui est demandée par de nombreux Français, qui va dans un sens de l’efficacité, de la justice, c’est plutôt à ceux qui ne sont pas d'accord d'expliquer pourquoi ils ne le seraient pas, en réalité", a répondu Olivier Véran. Le porte-parole du gouvernement a rappelé qu’il n’était pas question de toucher à l’Aide médicale d’État. Mais "on peut discuter" pour "la rendre à la fois plus opérationnelle et peut-être la recentrer sur les besoins les plus fréquemment exprimés", dit-il.
Retraites : "Les mécanismes démocratiques sont allés au bout"
"Les mécanismes démocratiques sont allés au bout", assure Olivier Véran alors que la majorité a échappé cette semaine à un vote sur l'abrogation de la réforme des retraites. Marine Le Pen a reproché au gouvernement d'avoir eu "peur du vote". Mais selon le porte-parole du gouvernement, "des votes, il y en a eu, il y en a eu plusieurs". Olivier Véran veut pas passer à autre chose : "On veut que tout soit applicable à partir du début de l'automne à venir. On a besoin des partenaires sociaux", a-t-il expliqué.
Réforme du RSA : "C’est du pragmatisme"
La réforme du RSA (Revenu de solidarité active), "c’est du pragmatisme et de l'efficacité", assure Olivier Véran. Les bénéficiaires du RSA devront s'engager à 15h à 20 h d'activité d'insertion hebdomadaire sous peine de sanctions. Laurent Berger a dénoncé jeudi sur franceinfo une "stigmatisation des personnes les plus en difficulté" par le gouvernement.
"Ce que je n'assume pas, c'est que l’on continue d'avoir des centaines de milliers de personnes dans notre pays qui perçoivent une allocation et qui sont laissés pour compte. J’en rencontre beaucoup et qui sont très, très éloignés du marché du travail alors qu'ils ont vocation à travailler. Je considère que l’emploi est la première des solidarités", a-t-il expliqué.
Fonds Marianne : "Ce n’est à moi de dire" si Marlène Schiappa est "fragilisée
"Ce n'est pas à moi de dire comme porte-parole du gouvernement si un ministre est fragilisé ou non", a commenté Olivier Véran au sujet da la ministre déléguée à la Citoyenneté Marlène Schiappa qui se trouve au coeur d'une polémique. Elle est accusée d’avoir refusé 100 000 euros de subvention à SOS Racisme. L’ancien directeur de cabinet de la ministre a reconnu devant la commission d’enquête sénatoriale qu’elle était directement intervenue dans le processus de sélection du Fonds Marianne, lancé après le choc causé par l'assassinat du professeur Samuel Paty "ll y a eu une enquête judiciaire qui est en cours pour apporter des réponses en toute transparence et c'est normal", s’est-il contenté de dire.
----------------
Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du vendredi 9 juin 2023 :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.