Cet article date de plus d'un an.

Attentat à Arras : ce que le proviseur de la cité scolaire a dit aux élèves, lors de l'hommage à Dominique Bernard et Samuel Paty

Les deux enseignants "sont morts pour qu’au sein de notre école, vous puissiez devenir des femmes et des hommes libres", a expliqué le proviseur aux élèves de la cité scolaire Gambetta, dans le discours obtenu mardi par France Bleu Nord.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Nord
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Les fleurs en hommage à Dominique Bernard déposées devant la cité scolaire Gambetta à Arras, le 14 octobre 2023. (DENIS CHARLET / AFP)

"Vous serez intransigeants envers toute forme de discrimination ou de haine". Mardi 17 octobre, au surlendemain des hommages rendus à Dominique Bernard et Samuel Paty, France Bleu Nord a obtenu du proviseur de la cité scolaire Gambetta, à Arras, le discours qu'il a prononcé devant ses élèves. Il y dresse un parallèle entre le professeur de français, tué dans l'attentat de vendredi, et le professeur d'histoire-géographie, assassiné en 2020.

En effet, selon le proviseur, "ces deux hommes qui ne se connaissaient pas" avaient en commun "un indéfectible sens du devoir, un amour immodéré du savoir et de la connaissance et surtout une certitude absolue que vous, jeunes gens [les élèves de la cité scolaire Gambetta], valez bien qu’on passe un temps infini à vous donner les clefs qui vous permettront demain de gouverner ce monde".

Dominique Bernard et Samuel Paty "sont morts pour qu’au sein de notre école, de votre école, de l’École de la République, vous puissiez vous épanouir et devenir des femmes et des hommes libres", ajoute le chef d'établissement. Les deux enseignants "ne doivent pas s’être sacrifiés en vain, et je sais que vous aurez à cœur de marcher dans leurs pas".

"Vous serez intelligents et cultivés : l’intelligence et la culture sont ce qui nous préserve de la bêtise, de l’intolérance et de la barbarie."

Le proviseur de la cité scolaire Gambetta à ses élèves

à France Bleu Nord

"Vous serez tolérants envers toute forme de pensée politique ou religieuse qui élève l’homme et l’humanité, mais vous serez intransigeants envers toute forme de discrimination ou de haine", ajoute le proviseur qui rend aussi hommage à tous les personnels de l'établissement qui ont permis d'éviter que le bilan humain ne soit encore plus lourd. De ceux qui "ont bloqué la porte du bâtiment central" à ceux qui ont "protégé les élèves", en passant par ceux "qui ont jusqu’au bout tenté de sauver leur collègue M. Bernard".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.