Cet article date de plus d'un an.

Attentat d'Arras : Eric Dupond-Moretti dénonce les propos du président du RN sur la surveillance du principal suspect de l'attaque

Le Garde des sceaux n'a pas apprécié les propos du président du RN évoquant des failles dans la surveillance du principal suspect de l'attaque d'Arras. Jordan Bardella a demandé la démission du ministre de l'Intérieur. "On ne peut pas suivre tous ceux qui sont suspectés", souligne Eric Dupond-Moretti.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, invité de France Inter. (RADIO FRANCE)

"C'est un peu facile de faire de la petite 'poloche', dans cette période de gravité, de réflexion, d'émotion", a regretté dimanche 15 octobre sur France Inter le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti, visant nommément le président du Rassemblement national. Jordan Bardella a appelé à la démission du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, pointant des "failles" dans la surveillance du principal suspect, fiché S, dans l'attaque à l'arme blanche vendredi à Arras.

>> Gérald Darmanin demande l'"expulsion systématique de tout étranger considéré comme dangereux"

"Chez les fichés S il y a des gradations. Il y a les plus ou moins dangereux, a expliqué le Garde des sceaux. Vous avez quelqu'un qui a 20 ans, qui n'a jamais été condamné, qui est fiché S parce qu'il est en contact avec son frère. Quand il est contrôlé, rien d'extraordinaire, il n'a pas d'arme sur lui. On ne peut pas suivre tous ceux qui sont suspectés", a-t-il poursuivi.

Le garde des Sceaux estime que "le moment est au deuil, au recueillement et à la concorde". Il observe que "ceux qui veulent polémiquer ne se félicitent jamais des attentats qui sont déjoués dans notre pays. Il y a 43 attentats qui ont été déjoués. Je n'ai pas entendu M. Bardella dire 'Monsieur le ministre de l'Intérieur, vous nous avez protégés'."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.