Le plan Vigipirate est prolongé
Le gouvernement a fait savoir, ce mercredi 4 mars, que le plan Vigipirate actuellement en vigueur va être prolongé pendant plusieurs mois.
Depuis les attentats de janvier, les militaires font partie du paysage quotidien en France. Et ils ne vont pas partir. Le niveau alerte attentat du plan Vigipirate est prolongé pour plusieurs mois en Île-de-France et dans les Alpes-Maritimes.
Une décision bien accueillie dans le quartier d'affaires de La Défense. "La menace est toujours là, je pense qu'il faut encore assurer un suivi, donc c'est bien", déclare une Parisienne interrogée par France 2.
Coût : 1 million d'euros par jour
Depuis les attentats de Charlie Hebdo, le plan Vigipirate classique a été renforcé par l'opération Sentinelle. Pour protéger 830 sites sensibles, comme les synagogues, les médias ou les écoles, 10 500 militaires sont mobilisés en France. Et il faut savoir que pour un militaire en faction, il y en a un en repos et un en formation. Selon le ministère de la Défense, ce dispositif coûte 1 million d'euros par jour à l'État.
Et lorsque sont prises en compte toutes les mesures antiterroristes, l'addition s'élève à 940 millions d'euros. L'opération a des effets positifs inattendus. En janvier 2015, le nombre de cambriolages et vols a baissé de 12,4% par rapport à l'année dernière.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.