"Paris Match" publie les photos des corps des frères Kouachi
L'hebdomadaire s'est procuré des photos de la fusillade dans laquelle les auteurs de l'attentat contre "Charlie Hebdo" ont trouvé la mort.
Deux corps vêtus de noirs, des flaques de sang, deux kalachnikovs et un gilet pare-balles... Paris Match publie, jeudi 19 mars, les premières photos des corps des frères Kouachi, les auteurs de l'attentat contre Charlie Hebdo abattus par le GIGN le 9 janvier devant l'imprimerie de Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne).
Exclu Match : le dernier assaut des frères Kouachi > http://t.co/SiWLNsfldW pic.twitter.com/iNLnkzXBFF
— Paris Match (@ParisMatch) 18 Mars 2015
D'après l'hebdomadaire, les corps ont été retournés et examinés par les démineurs, qui craignaient qu'ils ne soient piégés. Sur l'une des photos, on aperçoit des gendarmes en blouse blanche effectuer des prélèvements autour des corps.
"Des photos pour l'histoire"
"On les publie parce que ce sont des photos pour l'histoire", se justifie sur Europe 1 Olivier Royant, le directeur de la rédaction. Paris Match a préféré les publier en noir et blanc, parce que ces clichés "étaient trop durs en couleurs".
"Avant de publier ce reportage, nous avons pris plusieurs précautions, poursuit-il sur le site de Match. Ces images ne sont pas sorties du dossier d'instruction, elles n'apportent pas d'éléments supplémentaires à l'enquête. En revanche, elles apportent au public des images qu'il ne connaissait pas et qui sont importantes pour notre mémoire."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.