: Vidéo Avant qu'il devienne terroriste, le témoignage du détenu Coulibaly
Le tueur de l'épicerie casher de la porte de Vincennes avait tourné en secret des images à l'intérieur de la prison de Fleury-Mérogis.
Rien ne laissait présager son funeste destin. Dans un épisode du magazine Envoyé spécial diffusé en avril 2009 sur les conditions de détention à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis (Essonne), Amedy Coulibaly témoigne.
Sous le pseudonyme de "Hugo la masse", celui qui allait devenir le tueur de l'épicerie casher de la porte de Vincennes, visage masqué et voix trafiquée, raconte le quotidien des détenus de cette prison à l'environnement particulièrement insalubre. Il avait tourné ces images avec son téléphone portable à l'insu des vigiles.
Aucune référence à la religion
Il filme par exemple un de ses camarades en train de confectionner un "yoyo", une cache de fortune qui permet aux détenus de se passer des marchandises d'une cellule à l'autre.
Amedy Coulibaly est alors âgé de 26 ans, et a déjà effectué quatre passages derrière les barreaux. À l'époque, il n'évoque jamais la question de sa croyance religieuse. C'est pourtant lors de son séjour à Fleury-Mérogis qu'il a rencontré l'un des frères Kouachi et qu'il s'est radicalisé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.