Opération Sentinelle : polémique autour de son efficacité
L'attaque contre des militaires à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) ce mercredi 9 août relance le débat sur l'efficacité de l'opération Sentinelle. 10 000 soldats sont engagés sur le territoire national pour protéger les Français alors qu'ils sont eux-mêmes souvent pris pour cible.
Des militaires pris pour cible à l'aéroport d'Orly (Val-de-Marne) le 18 mars dernier. Des soldats attaqués à la machette dans le carrousel du Louvre (Paris) un mois plus tôt. Les hommes de l'opération Sentinelle sont devenus des cibles. Mise en place en 2015 après l'attentat de Charlie Hebdo, Sentinelle est une force dissuasive. Elle mobilise 10 000 militaires et coute 400 000 euros par jour. Et son efficacité pose aujourd'hui question. "Il n'y a aucun impact opérationnel, Sentinelle n'a jamais déjoué, ni empêché, ni entravé, aucun attentat en France depuis sa mise en oeuvre", indique Jean-Charles Brisard du centre d'analyse du terrorisme.
Les soldats sont des cibles privilégiées pour les terroristes
En 2015, les gardes sont initialement statiques, à proximité de sites sensibles. Elles sont rapidement abandonnées au profit de troupes mobiles. Mais les militaires restent des cibles privilégiées par les terroristes. Ce mercredi matin, la ministre des Armées l'a confirmé, l'opération Sentinelle s'inscrira dans la durée tant qu'elle sera jugée utile pour la protection des Français.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.