Attentat manqué : sécurité renforcée dans les aéroports
Actualisé dimanche 6h45
Dès les premières heures après la tentative d'attentat, les Etats-Unis avaient demandé aux compagnies aériennes et aux aéroports du monde entier de renforcer leurs conditions de sécurité pour les vols vers les Etats-Unis (lire notre article ci-dessous) .
C'est donc chose faite, depuis samedi matin, notamment à Roissy.
_ Ces mesures de sécurité étaient d'ailleurs déjà en vigueur, puisqu'elles sont prévues par le niveau rouge du plan Vigipirate : il s'agit de palpations corporelles lors de l'embarquement pour tous les passagers à destination des Etats-Unis, et de la vérification des bagages à main... Mais elles sont depuis samedi matin "pratiquées de façon plus importante", affirme la sous-préfecture de Roissy.
Cette rigueur accrue dans la sécurité a été expressément demandée par le ministère de l'Intérieur et par la Direction Générale de l'Aviation Civile. Et elle a été appliquée dès les premiers vols transatlantiques de la journée.
Ce sont les compagnies aériennes qui sont sont responsables de l'application de ces mesures. Elles rallongent évidemment le temps d'embarquement. Conséquence : les avions vers les Etats-Unis accusaient hier une heure de retard en moyenne au décollage.
Et Air France conseille à ses passagers partant pour les Etats-Unis d'anticiper
leur arrivée en zone d'embarquement...
Pendant le vol aussi, la sécurité est renforcée : à la demande de l'Autorité américaine de sécurité des transports, les passagers devront désormais rester assis durant la dernière heure de vol - l'attentat manqué a eu lieu quelques minutes avant l'atterrissage - et ne pas avoir d'objets personnels sur les genoux. Air Canada et Singapore Airlines ont d'ores et déjà fait savoir qu'ils allaient respecter ces nouvelles règles.
- Le ministère américain de la sécurité intérieure annonce par ailleurs avoir demandé la mise en place de mesures supplémentaires de sécurité, des mesures "conçues pour être imprévisibles" et qui ne seront donc pas les mêmes dans tous les aéroports.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.