Cet article date de plus de treize ans.

Camif : des milliers de clients piégés

Le procureur de la République de Niort a annoncé hier l'ouverture d'une enquête préliminaire concernant la société Camif Particuliers, placée en liquidation judiciaire le 27 octobre dernier. Les enquêteurs devront déterminer si les dirigeants n'ont pas délibérément continué à prendre des commandes et encaisser des règlements, sachant que l'entreprise allait fermer.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Le parquet de Niort a saisi la Direction interrégionale de la police judiciaire afin de procéder à une enquête préliminaire. Des dizaines de milliers de clients ont acheté des articles à la Camif quelques semaines avant sa liquidation, sans savoir que l'entreprise était au bord de la faillite. Ils ont payé, mais aujourd'hui, ils réalisent qu'ils ne recevront jamais ce qu'ils ont acquis.

Le simple fait que les clients n'aient pas été livrés ne constitue pas une infraction légale, mais le procureur s'intéresse à "d'éventuels comportements qui pourraient être incriminés par la loi". Le parquet souhaite vérifier si les dirigeants n'ont pas sciemment encaissé les règlements, sachant que les commandes ne seraient jamais honorées, ni remboursées.

20.000 clients piégés

En effet, l'entreprise étant en liquidation judiciaire, elle a le droit d'interrompre ses livraisons. Quand à l'argent qu'elle a reçu de ses clients, elle ne peut légalement pas le rendre, puisqu'une entreprise en liquidation n'a plus le droit de payer ses créanciers.

Une association de consommateurs et de plus d'une centaine de clients avaient porté plainte et d'autres clients se sont regroupés sur un blog, SOS Camif. A ce jour, le montant de leurs créances déclarées s'élèverait à 4 millions d'euros, pour un total de 20.000 clients piégés, avec pour certains des factures de plus de 10.000 euros. Le procureur de la République les invite à les déclarer "auprès du mandateur liquidateur".

De son côté, l'ancien numéro trois français de la vente par correspondance déclare rechercher des solutions de nature à satisfaire les doléances de ses clients. Camif SA a mis un numéro d'appel à la disposition des sociétaires. Sur le blog SOS Camif, on ironise : "une aide humanitaire de première urgence pour les camif's-inistrés ?".

Fabien Magnenou, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.