Charente : après une agression, un maire veut équiper ses administrés de bombes lacrymogènes
Un septuagénaire a été violemment agressé dimanche à Magnac-Lavalette en Charente. Le maire de la commune propose en réaction de fournir des bombes lacrymogènes aux habitants.
Après la violente agression de "Lulu", un retraité de la commune, il ne voulait pas rester sans réagir. Le maire de Magnac-Lavalette (Charente) souhaite donc fournir des bombes lacrymogènes à tous les habitants pour empêcher de nouvelles attaques.
"J'ai le devoir de mettre en place le maximum de choses pour entraver l'action d'un cambrioleur", réagit le maire Didier Jobit vendredi 24 janvier dans Sud Ouest. Après que "Lulu" a été braqué, dimanche 19, "les gens m'ont dit 'on a ressorti les fusils'. Tout le monde a des fusils ici…", poursuit l'élu. D'où son idée : "Il s'agit de répondre à la problématique des fusils dans les maisons, justifie Didier Jobit. Une arme chargée, ce n'est pas normal : on peut commettre l'irréparable, agression à domicile ou pas. (...) Si la personne a le réflexe d'avoir la bombe [lacrymogène], elle n'aura pas le réflexe du fusil."
Le procureur de la République s'oppose au maire et rappelle qu'une bombe lacrymogène est considérée comme une arme. Qu'importe, Didier Jobit présentera son projet en conseil municipal vendredi soir, même si le préfet empêchera certainement son initiative.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.