Cet article date de plus de dix ans.

Collision entre un TGV et un TER : la signalisation était en maintenance

Un TER a percuté un TGV entre Pau et Orthez en fin d'après-midi ce jeudi, faisant quatre blessés graves. Le système de signalisation était en maintenance, Frédéric Cuvillier ordonne des révisions.
Article rédigé par Elise Delève
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Le TER a été percuté par l'arrière par un TGV © maxppp)

Ce jeudi, vers 17h30, un TER est entré en collision avec un TGV à Denguin (Pyrénées-Atlantiques). La collision a fait 40 blessés légers et quatre graves, selon la préfecture qui a indiqué : "Une collision s'est produite entre un TER reliant Pau et Dax et transportant 60 passagers qui a percuté par l'arrière le TGV Tarbes-Paris qui transportait 178 passagers ".

Les blessés les plus graves ont été héliportés vers l'hôpital le plus proche. Selon nos confrères de Sud-Ouest , il y aurait, parmi les blessés, un nourisson, un enfant de 10, une femme et un mécanicien du TER. Le plan Orsec (nombreuses victimes) a été activé. Plus de 70 pompiers et 25 gendarmes sont intervenus.

Les deux trains roulaient dans le même sens

Sur les circonstances de l'accident, la préfecture a également précisé que le TER a "percuté le TGV Tarbes-Paris par l'arrière ". Le TGV avançait à petite vitesse lorsqu'il a été percuté. Les deux trains roulaient dans le même sens. La circulation des trains entre Pau et Bayonne a été interrompue.

La SNCF annonce l'ouverture d'une enquête interne et le secrétaire d'Etat aux Transports, Frédéric Cuvillier, demande au Bureau d'enquêtes sur les accidents de transport terrestre (BEATT) de mener une enquête pour établir les causes de cet accident. Il a souligné qu'il s'agissait d'un accident "extrêmement rare ".

Le système de signalisation était en maintenance

Dans la soirée, le secrétaitaire d'Etat aux Transports a précisé que le système de signalisation sur la voie où s'est produit la collision était en maintenance, en annonçant des révisions "dans tout le réseau ". "Il faut savoir que le système de signalisation était en maintenance. Y a-t-il un lien de causalité entre la maintenance et l'accident, rien ne permet de l'affirmer, ni de l'exclure ", a-t-il déclaré à la presse sur place en précisant que "les systèmes de signalisation qui sont en maintenance doivent  être vérifiés ".

  (L'accident a eu lieu à Denguin, entre Pau et Orthez)
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.