Cet article date de plus de treize ans.

Comment renforcer la sécurité des établissements scolaires ?

Le 10 mars dernier, une quinzaine de jeunes gens armés de barres de fer et de couteaux s'étaient intoduits dans un lycée de Gagny, en Seine-Saint-Denis, pour s'en prendre à certains élèves. _ A la suite de cet incident, et d'autres identiques, le gouvernement a organisé le recensement des collèges et lycées les plus exposés aux intrusions.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © AFP/Stéphane de Sakutin)

Selon nos informations, ils sont 184.
184 établissements qui ont fourni des descriptifs précis de leurs dispositifs de sécurité, en vue de les améliorer.
Ces plans et diagnostics de sécurité ont été établis en croisant les données de la police et les signalements des incidents recensés par les inspections d'académie.

Le but : estimer en quoi ces établissements sont vulnérables, et comment améliorer leur sécurité.
_ Parmi les pistes de réflexion, on trouve bien sûr l'équipement en systèmes de vidéo-surveillance, mais aussi l'installation de clôtures doublées de haies végétales d'au moins 80 cm de large (pour décourager les tentatives d'intrusion), ou encore la surveillance renforcée des installations sportives, parfois plus faciles d'accès.

Au-delà, les chefs d'établissements réfléchissent également à la sécurisation des trajets entre les lycées ou les collèges et les gares, notamment de RER en Ile-de-France.

Sébastien Paour

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.