Cet article date de plus de treize ans.

Comptes de l'OM : peines définitives pour Courbis et Louis-Dreyfus

La Cour de cassation a rejeté aujourd'hui les pourvois de l'ex-entraîneur et de l'ex-actionnaire majoritaire du club marseillais, respectivement condamnés à deux ans ferme et 10 mois avec sursis, pour "transferts illicites".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©  	
REUTERS/Jean-Paul Pelissier)

C'est - sur le papier en tous cas - la fin du feuilleton dit des "comptes de l'OM", ou plutôt des transferts occultes réalisés par le club de football marseillais entre 1997 et 1999.
_ Les pourvois en cassation des deux principaux prévenus, Rolland Courbis et Robert Louis-Dreyfus, ayant été rejetés aujourd'hui par la Cour.

  • En première instance

    Le 9 juin 2006, le tribunal correctionnel de Marseille avait condamné Rolland Courbis, ancien entraîneur du club, à trois ans et demi de prison ferme,
    375.000 euros d'amende et cinq ans d'interdiction d'exercer une
    activité dans le milieu du football.

    Il était ainsi déclaré coupable d'avoir "récupéré" des commissions lors de plusieurs transferts, conclus entre 1997 et 1999.

    Le même jour, l'ancien actionnaire Robert Louis-Dreyfus écopait, pour "abus de bien sociaux" également, de 3 ans avec sursis.

  • L'appel

    Puis le 17 octobre 2007, c'est la cour d'appel d'Aix-en-Provence qui devait revoir ces peines à la baisse, avec respectivement deux ans ferme et dix mois avec sursis.

    Ce sont donc ces deux dernières peines que le rejet de la Cour de cassation confirme, de fait.
    _ Une décision qui confirme également les peines en appel de l'agent de joueurs Gilbert Sau (condamné en appel à 18 mois
    ferme), son complice Bernard Almeras (6 mois) et l'ex-agent et
    actuel vice-président du Standard de Liège, Licio d'Onofrio (6
    mois).

    Matteu Maestracci avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.