Contrôles d’identité : Noirs et Arabes d’abord, selon le CNRS
Les jeunes Français d’origine immigrée se plaignent depuis longtemps d’être les cibles privilégiées de contrôles d’identité répétés et stigmatisants. Pour la première fois, une enquête le prouve, chiffres à l’appui.
Ce travail, financé par l'Open Society Institute du milliardaire américain George Soros a été menée en collaboration avec deux chercheurs français du CNRS, sur la base de plus de 500 observations "discrètes" aux abords de la gare du Nord et de la station de métro Châtelet-Les Halles à Paris, entre novembre 2007 et mai 2008.
Résultat : les Noirs courent entre 3,3 et 11,5 fois plus de risques que les Blancs d’être contrôlés. Et les Arabes jusqu’à 15 fois plus ! L’étude fait également le lien entre les contrôles policiers et le style de vêtements – hip-hop, tecktonic, punk ou gothique – porté par les personnes.
Selon l’Open Society Institute, "cette étude apporte pour la première fois en France des données quantitatives qui établissent l'existence du profilage racial, confirmant des décennies de rapports anecdotiques".
Interrogé par l’AFP, la porte-parole de la préfecture de police de Paris évoque des "paramètres policiers empiriques". Mais ajoute que "statistiquement vous avez plus de chances de trouver du shit sur un rasta que sur un cadre supérieur en costume…".
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.