Cet article date de plus de douze ans.

Costa Concordia : reprise des recherches et préparation du pompage

Les sauveteurs italiens doivent reprendre leur exploration de l'épave ce matin. Le bilan est toujours de 11 morts et 26 disparus. Le Costa Concordia s'est stabilisé devant l'île du Giglio. Les préparatifs du pompage du carburant s'intensifient.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Giampiero Sposito Reuters)

Le bilan de ce naufrage est toujours de 11 morts. Six ont été formellement identifiés : deux touristes français, un Italien, un Espagnol, et deux membres de l'équipage, l'un péruvien et l'autre hongrois. Par ailleurs, 26 personnes sont toujours portées disparues. Les recherches reprennent ce matin, après avoir été interrompues hier suite à un mouvement du bateau.

D'autre part, la plateforme opérationnelle est arrivée hier matin dans le port du Giglio. Le plan de pompage des citernes a été présenté par l'armateur : un trou va être fait dans le réservoir pour pouvoir pomper le carburant, cela devrait prendre environ un mois. Mais l'opération va être très complexe, notamment à cause de la météo et des éventuels mouvements du bateau. Les opérations de pompage pourraient commencer dès samedi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.