Crash en Argentine : erreur humaine ou une défaillance technique ?
Après la collision entre deux hélicoptères qui a endeuillé le monde sportif français, une enquête devra déterminer la cause de l’accident. Aucune piste n’est pour le moment privilégiée, pour expliquer ce drame survenu juste après le décollage et à une altitude limitée lundi.
A LIRE AUSSI ►►► Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine parmi les victimes
Un décollage concomitant
La collision mortelle entre deux hélicoptères a eu lieu vers 17h, heure locale, dans la province de La Rioja, dans le nord-ouest de l’Argentine. En cettte fin d'après-midi, les deux appareils se préparent à décoller pour le tournage de Dropped , un jeu d'aventures prévu sur TF1. Dans chacun des hélicoptères, quatre Français ont pris place. Ils sont pilotés par des Argentins. Aucune des dix personnes à bord ne survivra.
Au moment du décollage, les conditions climatiques étaient excellentes, mais les hélicoptères se seraient mis en mouvement très proches l’un de l’autre. Alors qu’ils sont à peine à 100 mètres d’altitude, l’un des appareils touche la queue de du second. Un hélicoptère explose et l’autre perd le contrôle. Il fait une chute vertigineuse avant de s’écraser dans un précipice.
Sur place, l’enquête a commencé. Des spécialistes en aéronautique analysent les débris calcinés des hélicoptères. Ces experts ont interrompu leur travail dans la nuit. Il devait reprendre au petit matin afin de déterminer la cause de la collision. Pour le moment, aucun détail n’a été communiqué afin d’accréditer l’une ou l’autre des causes de l’accident, erreur humaine ou défaillance technique. Interrogé par France Info sur l'accident tragique, le pilote Henri Pescarolo a estimé que "99% des accidents d'hélicoptères ont pour origine une faute de pilotage ". Le champion automobile est aussi pilote d'hélicoptère et il a 4.000 heures à son actif.
Des spécialistes français attendus
La France va dépêcher sur place des spécialistes. Deux enquêteurs du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) vont rejoindre l'Argentine dès ce mardi. Ils seront accompagnés pour leurs investigations techniques d'un conseiller d'Airbus Helicopters et d'un conseiller de Turbomeca, un fabriquant français de moteurs équipant les hélicoptères.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.