Cet article date de plus de neuf ans.

Crash : "Quand je l'ai vu, j'ai compris qu'il allait pas aller bien loin"

France Info a pu joindre plusieurs témoins du crash de l'Airbus A320 de la compagnie Germanwings dans les Alpes-de-Haute-Provence ce mardi. Tous racontent leur surprise de voir l'avion voler si bas. Les débris sont éparpillés sur plusieurs kilomètres dans ce massif des Trois Evêchés très difficile d'accès.
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (La zone montagneuse dans laquelle s'est écrasé l'appareil de la compagnie Germanwings © REUTERS/Jean-Paul Pelissier)

Il était environ 10h47 ce mardi matin, quand un Airbus A320 de la compagnie low cost allemande Germanwings est venu s'écraser sur un massif montagneux, celui des Trois Evêchés, des Alpes-de-Haute-Provence, situé à près de 3.000 mètres d'altitude. Tous les témoignages recueillis par France Info disent la même chose : l'appareil volait anormalement bas. Trop bas pour survoler cette zone escarpée et très difficile d'accès, située à plusieurs heures de marche de la moindre route.

Sébastien Giroud tient une scierie à Prads-Haute-Bléone, tout proche des lieux de l'accident. Il était au téléphone avec sa compagne quand il a "compris de suite qu'il y avait un problème ".

Sébastien Giroud : "On voyait qu'il ne montait pas"
La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) l'a confirmé en début d'après-midi : l'avion n'a pas émis de signal de détresse. D'où l'incompréhension, encore, quant aux circonstances de l'accident. Jean-Marie Michel est le maire du Vernet, il voit les débris de l'appareil depuis chez lui, mais pas la zone d'impact, à cause du relief très accidenté.

Jean-Marie Michel : "On ne voit que des débris"
Le périmètre de l'accident a été bouclé pour le début de l'enquête ; il n'y aurait aucun survivant parmi les 144 passagers et six membres d'équipage.

  (Zone du crash© Google Map)
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.