Cet article date de plus de deux ans.

Creuse : un escroc britannique recherché pour avoir renversé deux gendarmes

Publié
Temps de lecture : 1min
Creuse : un escroc britannique recherché pour avoir renversé deux gendarmes
Creuse : un escroc britannique recherché pour avoir renversé deux gendarmes Creuse : un escroc britannique recherché pour avoir renversé deux gendarmes (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - D. Schlienger, A. Morel, F. Petit, C. Huet, S. Gravelaine
France Télévisions

Une opération de contrôle d’un élevage canin a mal tourné dans la Creuse, à Vidaillat. Deux gendarmes ont été renversés. Le chauffard recherché est un escroc britannique.

La Creuse et sa commune de Vidaillat, désormais au cœur d’un fait divers hollywoodien. Dans une maison du village vivaient depuis sept ans 29 chiens, une femme recluse et son compagnon, souvent absent. Lors d’une opération des services vétérinaires, l’homme refuse de présenter ses papiers aux gendarmes et fonce en voiture sur deux agents. "Il a fait un démarrage en trombe, il a chargé deux gendarmes sur son capot. Il y a eu une jeune femme qui est tombée au départ, et puis un gendarme plus gradé a été traîné sur au moins une centaine de mètres", confie un habitant.

Manipulateur et escroc notoire

Ce chauffard, c’est Robert Hendy-Freegard, 51 ans. Son surnom : le marionnettiste. Un ancien escroc notoire au Royaume-Uni qui a déjà passé quatre ans en prison et même fait l’objet d’un documentaire. Il utilise un prétendu statut d’espion pour exercer une emprise psychologique sur des dizaines de personnes, surtout des femmes. Robert Hendy-Freegard est toujours en fuite, son domicile a été perquisitionné.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.