Cet article date de plus d'un an.

Marseille : avec 32 morts en huit mois, le bilan des assassinats dépasse déjà celui de 2022 dans la ville

Depuis le début de l'année, 32 personnes ont été tuées à Marseille sur fond de trafic de stupéfiants. Un bilan à la mi-août qui dépasse donc celui de toute l'année dernière. "A quel niveau de violence va-t-on arriver ?", s'interroge la porte-parole du collectif des familles de victimes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Une fusillade a éclaté le 2 juin 2023 dans le quartier de l'Estaque à Marseille. (VALLAURI NICOLAS / MAXPPP)

Avec 32 morts en à peine huit mois, le bilan des assassinats sur fond de trafic de drogue à Marseille, à la mi-août, dépasse déjà le bilan de toute l'année dernière où il y avait eu 31 morts en 2022, a appris franceinfo mardi 15 août. Il y a eu deux morts par balles au cours du dernier week-end à Marseille, c'est une triste statistique pour la cité phocéenne. L'été n'a pas calmé les ardeurs des clans rivaux. "Il n'y a pas de saison", observe, presque fataliste, un policier marseillais.

>> Marseille : rassemblement en soutien aux familles des victimes des règlements de compte

Malgré la mise sous les verrous de dizaines de membres des deux principaux clans en lutte pour le contrôle du trafic de stupéfiants, la guerre des territoires continue de faire couler le sang. "Les ressources humaines sont presque infinies", se désole un enquêteur.

De son côté, Karima Meziene n'est pas surprise qu'il n'y ait pas eu de trêve estivale. Elle, a perdu son frère, abattu il y a six ans, elle est porte-parole du collectif des familles de victimes. "Malheureusement on s'attendait à ce que le record soit battu cet été et c'est arrivé", regrette-t-elle. "On espère que ça va se calmer (…) à quel niveau de violence on va arriver ?, s'interroge-t-elle, sachant que quasiment tous les soirs il y a une fusillade maintenant". Karima Meziene compte sur les efforts portés sur l'école et les quartiers de la ville, elle espère d'ailleurs beaucoup de la nouvelle secrétaire d'Etat chargée de la ville. Sabrina Agresti-Roubache, une Marseillaise.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.